Devoir de Philosophie

La Conscience de ce que nous sommes peut-elle faire obstacle à notre bonheur ?

Publié le 10/07/2012

Extrait du document

conscience

1. La conscience est un projet d'être La conscience n'est pas seulement une faculté psychologique particulière. Elle est aussi une aptitude quasi métaphysique à considérer ce que nous sommes d'une façon détachée ou extérieure. C'est l'analyse qu'en fait Sartre dans L'Être et le Néant. Notre être est en soi un problème car, en nous le représentant à nous-mêmes, nous sommes bien en quelque sorte ailleurs qu'en lui. Nous pouvons par exemple envisager le projet de changer telle ou telle caractéristique de notre personnalité. Nous pouvons nous considérer en général comme en perpétuel devenir. Il est donc nécessaire que nous concevions notre être au futur, ou notre projet d'être, car notre être n'est jamais totalement ce qu'il est : nous y voyons du néant à combler, et nous envisageons un néant actuel en être futur. Le bonheur comme idéal à atteindre, quel que soit son contenu particulier, est étroitement dépendant, pour être conçu, désiré, projeté, de ce type de structure. 2. La conscience morale

conscience

« l­w 5' (/') BAC 2001 38 ANTILLES-GUYANE SEPTEMBRE 2001 Avant de commencer Principales notions abordées La conscience ; la religion ; théorie et expérience (L) ; la démonstration ; l'interprétation (L et ES); la matière et l'esprit; la vérité.

Repères utilisés Absolu/relatif; abstrait/concret; analyse/synthèse ; idéal/réel ; intuitif/discursif; médiat/immé­ diat; principe/conséquence.

Analyse du sujet -Comme c'est fréquemment le cas, il semble, au premier abord, que l'on puisse répondre par >ou par> à la question posée.

Cependant, les termes> et> sont fortement polysémiques et, en fonction du sens qu'on leur donne, les problèmes rencon­ trés sont différents et les réponses divergentes : tâchez donc de bien penser à tous les aspects de la question.

- Le sujet parle d'une« théorie scientifique », pas d'une > sur un point par­ ticulier :faites bien la différence avant d'opérer, éventuellement, des recoupements entre les deux.

Une théorie scientifique doit-elle se prémunir contre toute critique ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles