La connaissance : un exemple d'expérience familière ?
Publié le 07/02/2004
Extrait du document
Dans
ce passage, extrait de la Méditation seconde, il n'est pas encore
parvenu à cette certitude. Ainsi, comment un morceau de cire peut-il
être encore de la cire, alors que sous l'action de la chaleur, il change
du tout au tout ?
Problématique
Sous leur apparente stabilité, les choses
sont changeantes, au point qu'il est difficile d'en dégager des
caractéristiques solides. Et pourtant, les images diverses par
lesquelles je me représente la cire ne sont pas le fait de
l'imagination. Dès lors, qu'est-ce, finalement, que ce morceau de cire ?
Un objet doit toujours être identique à lui-même pour être dénommé et
connu en tant que tel.
Enjeux
Comment pouvons-nous penser les objets en eux-mêmes ? Les données que
nous fournissent les sens et l'imagination reproductrice ne sont-elles
par erronées ? Pour être objective, la connaissance doit dépasser la
multiplicité des représentations sensibles.
* En somme, Descartes note les perceptions qu'il a de la cire par l'intermédiaire de ses sens.
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