La connaissance scientifique s’oppose-t-elle à la connaissance vulgaire, ou n’en est-elle que le perfectionnement?
Publié le 26/08/2015
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B. — La connaissance vulgaire n’est pas seulement une connaissance « par ouï-dire «, constituée de faits particuliers et sans liens. C’est aussi, selon l’expression de Spinoza, une connaissance « par expérience vague «. Or, si vague qu’elle soit, cette expérience ne nous conduit-elle pas à certaines connaissances générales qui sont déjà comme la préfiguration, sur un plan plus empirique, des lois générales que nous apporte la science?
C. — Bien qu’elle soit faite surtout d’éléments sensibles, la connaissance vulgaire comporte une large part d'interprétation. La perception courante n’implique-t-elle pas déjà toute une construction de l’esprit ? La connaissance vulgaire semble bien ainsi nous mettre sur le chemin des interprétations plus complexes que nous fournira la connaissance scientifique. Du seul fait qu’elle généralise, elle utilise le concept et l’abstraction : « La connaissance commune, écrit J. Maritain, use à chaque instant d’êtres de raison « et ainsi elle nous transfère déjà « du plan de l’existence sensible au plan des objets de pensée «, elle « nous introduit dans l’ordre de l’être intelligible «.
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