La connaissance scientifique s'oppose-t-elle à la connaissance vulgaire, ou n'en est-elle que le perfectionnement ?
Publié le 17/02/2004
Extrait du document
- Enfin il n'est pas grand-chose de commun entre les interprétations
toutes spontanées et dénuées d'esprit critique de la connaissance
vulgaire, et celles, méthodiques, expérimentalement contrôlées et sans
cesse rectifiées, que nous offre la science. Les premières sont
arbitraires et relèvent davantage des traditions et des préjugés que
d'une recherche rationnellement conduite. Les secondes se démontrent ou
se vérifient : « La science, dit BACHELARD, est l'union des travailleurs
de la preuve. » La connaissance vulgaire ne pousse d'ailleurs pas bien
loin l'intellectualisation du réel : elle cherche à savoir plutôt qu'à
comprendre; elle se contente le plus souvent, comme disait Aristote, de
constater « le fait que... ». La science cherche à expliquer, à
systématiser les données sensibles en les ramenant à des rapports
intelligibles, de sorte qu'on a pu dire qu'elle était une
conceptualisation de la nature. Elle cherche à définir de façon de plus
en plus précise ces concepts, tout en les ajustant de mieux en mieux au
réel. C'est pourquoi elle est amenée à les refondre sans cesse, ce que
ne fait guère la connaissance vulgaire. «L'esprit scientifique est
essentiellement une rectification du savoir... Scientifiquement, on
pense le vrai comme rectification historique d'une longue erreur, on
pense l'expérience comme rectification de l'illusion commune et première
» (BACHELARD, Nouvel esprit scientifique, p.
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