Devoir de Philosophie

La connaissance peut-elle passer par l'amour ?

Publié le 28/10/2012

Extrait du document

amour

Aimer est-ce mieux connaître autrui ? 

«Qu'il faut être borné pour ne voir dans les désirs naissants d'un jeune homme qu'un obstacle aux leçons de la raison. Moi, j'y vois le vrai moyen de le rendre docile à ces mêmes leçons.«

amour

« On ne connaît pas mieux ce qu'on aime L'amour et la connaissance ne font pas bon ménage.

L'amour brouille mon esprit et m'empêche d'avoir un regard impartial sur l'objet que j'aime.

Je connais mieux ce que je considère de manière désintéressée.

L'amour détourne de la connaissance 1 'amour est une pas­ L sion des sens et, en tant que telle, brouille mon enten,dement et me détourne de la science et de la sagesse.

Les grands philosophes se sont toujours méfiés des sentiments , parce qu'ils obnubilent l'es­ prit et empêchent la rai­ son de s'exercer de manière désintéressée.

Quand j'aime, je ne suis pas objectif 5 i je suis amoureux d'une personne, je vais avoir tendance à l'idéaliser, à avoir d'elle une image qui flatte mon désir mais qui ne cor­ respond pas à la réa­ lité.

Il me sera impos­ sible d'avoir une vision objective car mon intel­ ligence sera aveuglée par «Enfin, c'est en mille façons, quelquefois imperceptibles, que les passions modifient l'entendement humain, en teignent, pour ainsi dire, et en pénètrent toute la sub· stance.• Francis Bacon, Novum Organum mes sentiments.

'si cette personne me quitte ou me trahit, je serai sur­ pris de n'avoir rien vu venir.

L'amour ne connaît que ce qu'il veut. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles