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La connaissance (la raison et le réel) - cours

Publié le 28/02/2012

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1)      Pourquoi connaître ?

a)      Qu’est-ce que connaître ?

-          La connaissance c’est  avoir conscience de connaître (savoir)

-          Acquisition d’une information

-          Formuler la vérité de la fausseté

 

b)      Nécessité vitale

-          Intelligence fabricatrice (Bergson) : la vie exige que les individus s’adaptent à leur milieu ou adaptent leur milieu à leur besoin

-          La science n’a pas modifié la finalité pragmatique de la connaissance (Bergson)

 

c)       La connaissance est-elle désintéressée ?

·         Connaissance pure ?

-          La science donne la puissance, il faut vaincre la nature en lui obéissant (Descartes)

-          La science est une servante de la technique (Auguste Comte), chaque branche de la connaissance passe par 3états différents :

ð  Etat théologique (fictif) : observation forge une pseudo-théorie caractérisée par une croyance à des agents surnaturels

Ex : tempête par colère de Poséidon

«  Décentration = rejet du sujet, centre du monde, qui est critère de référence du jugement avec sa subjectivité, son affectivité Ex : Physique : obligation d’objectivité - 1ère décentration : du sujet égocentrique au sujet épistémique  Sujet égocentrique : appareil sensitif particulier, faible, affectif  Sujet épistémique : étude critique des sciences, destinée à déterminer leur origine  Se fait par les maths, utilisation d’instruments de mesure - Condition pour objectivité :  Objet connu et sujet connaissant sont distincts  Attitude individuelle du scientifique  Condition extérieure (publication, critique et politique) - 2ème décentration : du niveau supérieur, sujet épistémique à l’objet  S’applique au niveau astronomique (2 observateurs ne distinguent pas 2 phénomènes simultanés de la même manière) et microphysique (dépend des évènements) b) Quels rapports entretiennent la connaissance scientifique et la connaissance préscientifique ?  Connaître, est-ce simplement penser ? - Selon Kant, la connaissance appartient :  Au concept (objet est pensé donc catégories)  A l’intuition par laquelle l’objet est donné (ce qu’on voit, ce qu’on entend) Ex : Dieu et ses attributs : catégories de causalité à Dieu, intuition sensible  Y a-t-il une radicale opposition entre pensée scientifique et pensée prélogique ? - Prélogique = pensée préscientifique  Les règles observées ne correspondent pas aux critères de la science - Imagination = faculté de produire des explications aux phénomènes  Découverte scientifique (suppose travail d’imagination d’hypothèse théorique)  Mythe (ex : foudre = colère divine) - Point commun entre logique et prélogique ?  Désir d’unification et d’explication  Mythe et science expliquent le visible par l’invisible - Différence entre logique et prélogique ?  Mythe est figé, clos  Sciences : vérification expérimentale, toujours revu, modifier, amendé  Continuité et rupture entre pensée scientifique et pensée non-scientifique ? - Planck  La science se contente de prolonger le monde du sens commun en lui ajoutant précision et régularité  Microscope : plus précis mais science ne fait qu’approfondir mais rupture car perception d’un autre type Ex : l’homme ne voit rien avec le microscope, il apprend  Enfant-adulte : sans rupture, l’adulte voit mieux, comprend mieux - Bachelard  Science commence par rupture avec objet de la connaissance sensible  « Rien est donné, tout est construit » (objet scientifique est obtenu par véritable rupture : Penser scientifiquement, c’est penser contre le sens commun)  Esprit de l’homme est vieux, avec préjugés, fausses évidences, désirs pour accéder à la science = rompre avec le passé  « Nous comprenons la nature en lui résistant » (Bachelard), contre impulsion, le désir = passage égocentrique à épistémique (= véritable sujet de la connaissance objective). »

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