La connaissance est-elle nécessairement rationnelle ?
Publié le 24/07/2012
Extrait du document
Par conséquent, c’est totalement impossible que les savoirs acquis des croyants n’ont aucun fondement. Tout ce qu’on invente et qu’on dit vrai en soi-même a été pensé et réfléchi en faisant des liens avec la réalité. On ne peut pas inventer quelque chose sans avoir de fondement. Il est inévitable que pour inventer quelque chose, il a fallu se baser sur des faits ou des observations qui peuvent être très indirecte. Par exemple, la théorie du salut de l’âme a été inventée pour illustrer le phénomène de perte de conscience intellectuelle lors de la mort de quelqu’un. La personne ayant inventé cette théorie a fait des liens avec ce phénomène et et l’image d’un corps qui perdait son âme. Donc, le créateur s’est basé sur des observations et des faits et a utilisé sa logique et sa raison pour trouver cette théorie.
Liens utiles
- Peut-on affirmer que la connaissance est nécessairement rationnelle?
- La connaissance est-elle nécessairement rationnelle?
- Que vaut une preuve contre un préjugé : Introduction : Preuve signifie connaissance démontrée, c’est aussi une démarche rationnelle qui sert à établir que quelque chose est vrai.
- La connaissance de soi passe-t-elle nécessairement par la découverte de la raison ?
- Certains fondent la peine sur la menace et pensent que si quelqu'un commet un crime malgré cette menace, la peine doit nécessairement s'ensuivre, parce que le criminel en avait connaissance.