La connaissance est-elle nécessairement rationnelle?
Publié le 12/06/2012
Extrait du document
Par contre, certaines personnes diront qu’il y a toutefois des savoirs acquis qui sont irrationnels, qui proviennent donc de l’absurde et de l’incohérence des choses. Autrement dit, qu’il y a des choses qu’on a acquises et qu’on dit vrai en soi-même sans même utiliser notre logique et notre raison, en plus de fait qu’on ne pourrait pas en expliquer le contenu à certaine personne. Les gens croyant cette affirmation pense que la religion n’a pas utilisé sa raison et sa logique pour démontrer le sens de la vie qui est le salut de l’âme. Ils pensent donc que les créateurs de cette théorie l’ont seulement inventée avec leur imagination et qu’ils ne peuvent pas en expliquer le fondement au gens autour d’eux. D’après Freud, la religion est une illustration ou une névrose. Une illusion est pour lui, une croyance ne tenant pas compte des liens qu’elle entretient avec la réalité. Donc, les croyances et connaissances religieuses des croyants sont basées sur l’imaginaire pure.
Liens utiles
- Peut-on affirmer que la connaissance est nécessairement rationnelle?
- La connaissance est-elle nécessairement rationnelle ?
- Que vaut une preuve contre un préjugé : Introduction : Preuve signifie connaissance démontrée, c’est aussi une démarche rationnelle qui sert à établir que quelque chose est vrai.
- La connaissance de soi passe-t-elle nécessairement par la découverte de la raison ?
- Certains fondent la peine sur la menace et pensent que si quelqu'un commet un crime malgré cette menace, la peine doit nécessairement s'ensuivre, parce que le criminel en avait connaissance.