La connaissance de soi passe-t-elle nécessairement par la découverte de la raison ?
Publié le 21/05/2013
Extrait du document
«
jugement et d’expliquer.
Dans l’antiquité, c’était une puissance spirituelle et
divine animant l’univers.
Selon Descartes on a besoin de la raison pour pouvoir diriger sa vie.
En effet,
pour Descartes on doit faire la distinction entre deux sortes de plaisir : ceux du
corps (ex : la gourmandise) et ceux de l’esprit.
Comme l’âme est immortelle tout
plaisir de l’âme va être plus important que le plaisir du corps mortel.
Cette prise
de position est conforme à la pensée des stoïciens.
Puis, il développe l’idée que
la raison est nécessaire pour bien diriger sa vie.
La raison est donc nécessaire
pour bien diriger sa vie et pour savoir ce qu’il y a de meilleur pour le corps.
La
raison elle-même est capable de distinguer les différentes formes de plaisir.
Pour
prendre connaissance de soi, il faut donc dans un premier temps appréhender la
raison pour lui permettre de diriger notre vie.
De plus, dans Le discours de la
méthode, Descartes souligne que la raison nous distingue des bêtes « Je ne suis
qu’une chose qui pense ».
Cette expérience ne nous révèle ni comme être ni
comme animal raisonnable (cela reste dans le doute), mais seulement comme
être pensant, immatériel, comme une âme dont tout l’être consiste à se
manifester à soi-même, en une conscience de soi immédiatement.
L’esprit se
révèle ainsi plus aisé à connaître que le corps, et distinct de lui.
Par « pensée »,
on ne doit pas entendre forcément une activité intellectuelle, mais toute activité
de l’esprit, qui par nature se sent lui-même.
Etre une chose qui pense , c’est donc
être une chose « qui doute, qui conçoit, qui affirme, qui nie, qui veut, qui ne
veut pas, qui imagine aussi, et qui sent.
».
Il faut donc être une chose qui
pense pour permettre la connaissance de soi.
Mais pour arriver à la connaissance de soi, il faut donc aussi passer par la
découverte de la raison.
C’est par une réflexion sur l’expérience perceptible « la
connaissance empirique ».
L’empirisme consiste à dire que la connaissance
vient de l’expérience.
L’induction ne permet pas de donner une vérité
universelle.
La connaissance vient de l’expérience cela ne signifie pas qu’elle en
dérive totalement.
On a donc besoin de l’expérience sensible donc de
l’empirisme.
Comme le souligne Aristote « Rien n’est dans l’intellect qui
n’est d’abord était dans les sens » .
Mais l’on doit aussi fonder la connaissance
à partir de la raison comme une puissance.
La raison est la puissance humaine de
se connaître.
Selon Kant, dans Critique de la raison pure , pour résoudre ce
problème il faut que le contenu de nos connaissances vienne de nos expériences
mais que les formes soient inscrites car sans l’expérience il n’y a pas de
connaissance.
Pour Kant, ces formes sont le temps et l’espace et la connaissance
ne dépend que de ces deux formes.
En quelque sorte, on ne peut former des
connaissances que dans le cadre qu’il y ait des sensations et des perceptions
grâce à la sensation.
Lorsqu’une connaissance n’est formée qu’à l’aide de
l’espace/temps, il n’y a pas de conception de l’expérience.
Il pose donc le
problème que la raison permet de ramener la faculté aux règles de l’entendement
à un principe.
Kant dégage la constitution de la connaissance et pose le principe
de la raison.
Il pose le moment et la réception puis fait une synthèse de.
»
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