La connaissance de soi est-elle vraiment possible ?
Publié le 29/09/2010
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-La connaissance que l'on a de soi réside donc dans le fait que l'on a conscience de soi. Pour Descartes, même si nous sommes dans le doute le plus extrême et dans l'impossibilité de connaître les choses, nous pouvons être sûr que nous sommes en train de douter, donc de penser et d'exister. Nous avons donc une connaissance certaine de notre existence, de notre réalité d'être pensant. 2ème partie : Mais on ne se connaît jamais qu'intérieurement : on ne peut avoir une connaissance objective. - La conscience de soi n?est pas la connaissance de soi. Connaître notre existence ne dit rien de notre essence, c'est-à-dire de ce qui nous définit. Il faut distinguer une connaissance compréhensive d'une connaissance explicative de soi : si nous nous comprenons en tant que notre accès à nous-même est subjectif, intérieur, en revanche, nous n'avons aucun recul pour nous expliquer nous-même, comme face à un objet ou un fait indépendant de nous. « Je ne peut pas être au balcon et me regarder passer dans la rue «, constatait Auguste Comte, le fondateur de la sociologie, affirmant par là que l'homme ne peut s'expliquer lui-même, se saisir de l'extérieur. Ainsi, on ne peut avoir une connaissance scientifique de nous-même, car elle n'aura jamais le caractère objectif, critique, rationnel et positif que doit avoir un tel savoir. On ne peut se livrer sur soi-même à une méthode de démonstration scientifique pour nous connaître.
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