La connaissance de soi est-elle le fondement à la fois nécessaire et suffisant de toute morale ?
Publié le 23/03/2004
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La connaissance de soi est-elle le
fondement à la fois nécessaire et suffisant de toute morale ?
Par connaissance de soi, il ne faut pas entendre ici la conscience des
traits caractéristiques par lesquels on se distingue des autres : cette
connaissance, indispensable pour se diriger dans la vie, ne peut guère
servir à fonder la morale. Il n'en est pas de même des caractères essentiels
qui font de nous des hommes : la raison et la liberté.1° Il est nécessaire de se savoir raisonnable et libre pour fonder une
morale véritable, une morale du devoir : ceux qui ne reconnaissent pas à
l'homme ces prérogatives peuvent établir un code de recettes pour parvenir
au bonheur le plus grand possible; ils ne fondent pas une véritable morale.
2° Nécessaire, cette connaissance est-elle suffisante pour fonder la morale
? Suffit-il de connaître ce que nous sommes pour déterminer ce que nous
devons être P On peut répondre : a) d'après notre nature, nous pouvons nous
faire une certaine notion de l'idéal humain; b) mais il paraît bien
difficile de fonder le devoir de tendre à cet idéal si nous ne voyons pas
dans la raison qui nous l'indique une participation de l'Être absolu.
Thème 494Connais-toi toi même
Il ne
s'agit pas pour Socrate de se livrer à une investigation
psychologique, mais d'acquérir la science des valeurs que
l'homme porte en lui. Cette science importe essentiellement
- bien avant de connaître la nature ou les dieux. Comment
conduire sa vie pour être heureux ; voilà la question qui
hante tous les hommes. L'opinion, confortée en cela par les
sophistes, identifie le bonheur à la jouissance, au pouvoir,
à la fortune, à la beauté.
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