La connaissance de soi doit-elle passer par autrui ?
Publié le 17/09/2012
Extrait du document
OUI C'est dans le rapport et la confrontation à autrui que nous nous connaissons. Autrui est la condition même de la connaissance de soi.
NON Les autres ne peuvent en rien nous aider à nous connaître. Ils sont plutôt un obstacle à la connaissance de soi. Me connaître c'est entrer en contact avec mon intériorité la plus intime, autrui ne peut pas d'aider à me connaître.
«
Nous ne nous connaissons que par nous-mêmes
On ne peut communiquer avec les autres: ils ne sauraient
donc nous aider à nous connaître.
Au contraire, les autres
sont plutôt un obstacle à la connaissance de soi.
Ils nous obligent à n'être pas nous-mêmes.
Entre moi et les
autres, il n'y a pas
de communication
D
escartes et Spino-
za pensent qu'il
n'y a de connaissance
que de soi et par soi.
Le cogito ne se forme pas
par l'échange; il existe
indépendamment des
autres.
Pour
Leibniz,
l'homme est une monade
vivante.
On ne peut donc
«L'homme est l'être qui ne
peut sortir de soi, qui ne
connaît les autres qu'en soi,
et
qui, en disant le contraire,
ment.»
Jean:Paul Sartre
communiquer avec au-
trui que de manière su-
perficielle.
Malebranche
va plus loin: selon lui,
on ne peut connaître au-
trui que «par conjectu-
re» (par hypothèse).
Il y
a là une «tentation so-
lipsiste».
Les autres nous
empêchent de nous
connaître
L
es autres peuvent re-
.présenter un obstacle
à la connaissance de soi-
même.
C'est ce qui dé-
termine, par exemple, les
vocations des ermites ou
des ascètes.
Les «autres»,
la vie sociale, sont consi-
dérés comme un «bruit»
qui nous détourne de
notre vérité intérieure.
Ce n'est que
dans la
solitude, dans l'isole-
ment du rapport à soi-
même que l'on peut
se connaître.
Rousseau
critiquait ainsi la vie en
société, qui nous oblige
à porter des masques.
Pour se découvrir,
il faut se détacher
des autres
L
I e simple individua-
lisme participe d'une
attitude analogue à l'égard
d'autrui.
Les autres ne
peuvent nous imposer
que des idées ou des com-
portements conformistes.
Il nous appartient de
nous découvrir ailleurs
que dans ce que les
autres nous proposent.
Nietzsche invitait le «sur-
homme» à se détacher
des autres et à chercher
ses propres valeurs.
On ne communique avec autrui que de manière superficielle:
le moi est la seule réalité que je puisse connaître.
- Les autres
sont un obstacle à la connaissance de moi-même..
»
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