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La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

Publié le 16/01/2013

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question
Expliquez le texte suivant : Si c’est l’intérêt et un vil calcul qui me rendent généreux, si je ne suis jamais serviable que pour obtenir en échange un service, je ne ferai pas de bien à celui qui part pour des pays situés sous d’autres cieux, éloignés du mien, qui s’absente pour toujours ; je ne donnerai pas à celui dont la santé est compromise au point qu’il ne lui reste aucun espoir de guérison ; je ne donnerai pas, si moi-même je sens décliner mes forces, car je n’ai plus le temps de rentrer dans mes avances. Et pourtant (ceci pour te prouver que la bienfaisance est une pratique désirable en soi) l’étranger qui tout à l’heure s’en est venu atterrir dans notre port et qui doit tout de suite repartir reçoit notre assistance ; à l’inconnu qui a fait naufrage nous donnons, pour qu’il soit rapatrié, un navire tout équipé. Il part, connaissant à peine l’auteur de son salut ; comme il ne doit jamais plus revenir à portée de nos regards il transfère sa dette aux dieux mêmes et il leur demande dans sa prière de reconnaître à sa place notre bienfait ; en attendant nous trouvons du charme au sentiment d’avoir fait un peu de bien dont nous ne recueillerons pas le fruit. Et lorsque nous sommes arrivés au terme de la vie, que nous réglons nos dispositions testamentaires, n’est-il pas vrai que nous répartissons des bienfaits dont il ne nous reviendra aucun profit ? Combien d’heu...
question

« qu'à l'heure où, l'intérêt n'existant plus, seule l'idée du bien se dresse devant notre regard. SENEQUE, Les bienfaits La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise.

Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question. Le corrigé :   Explication de texte  Objet du texte: ce texte concerne le problème de la vertu, de la morale et des liens entre morale et intérêt et plaisir.

La question est de savoir si nous sommes capables de vouloir le Bien pour lui-même ou si c'est par intérêt que nous agissons conformément à la vertu et faisons notre devoir.

Dans ce cas, le Bien ne vaut pas en lui-même, mais pour ses suites et il n'est qu'un moyen pour autre chose.

Cette réflexion morale s'appuie sur l'analyse d'un acte bon: le don généreux et interroge donc sa gratuité.

Ce qui permet d'associer ce texte aussi à la notion des échanges, même si l'enjeu reste la morale. Thèse : Sénèque, philosophe stoïcien, qui soutient donc que l'homme se doit d'agir conformément à sa raison va soutenir la thèse suivante: si l'homme ne faisait le bien que pour ce que cela peut lui apporter en retour , comment expliquer l'existence incontestable d'actes moraux où rien ne peut être attendu en échange, où dès lors seul le Bien et le fait de l'avoir fait satisfait.

Le Bien est le souverain bien et non la cause du souverain bien qui serait le bonheur, le plaisir, comme le défendent les épicuriens, contre qui ce texte Les bienfaits a été écrit. Contre lesquels, les stoïciens sont en guerre.

«Vous croyez peut-être qu'il ne s'agit que d'une dispute de préséance ? ce débat touche au fond de la chose, et met en question son essence même.

Elle n'est plus la vertu, si elle se résigne à marcher à la suite.

A elle appartient le premier rôle : elle doit guider, commander, occuper la place d'honneur; et vous la réduisez à demander des ordres ! » écrit quelques lignes avant ce texte Sénèque.. »

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