La conception moderne de la science avec Galilée ?
Publié le 10/09/2009
Extrait du document
Il ne s'agit pas de discuter de l'astronomie mais de montrer que le copernicianisme n'est que pure hypothèse et de montrer que cette hypothèse correspond à la réalité. Il faut justifier la substitution du géocentrisme à l'héliocentrisme; pour Galilée, les orbites des planètes, courbes décrites par une planète autour du soleil, sont des cercles et pas des ellipses. On se heurte à deux types d'objections : celle de l'expérience mécanique immédiate. Si vraiment la terre se meut comment se fait il que nous n'observions pas ce mouvement? Galilée en mécanique pose le système d'inertie. L'idée de la relativité du mouvement est mise en avant, le mouvement uniforme rectiligne assure le développement d'un système sans perturber les mouvements qui ont lieu à l'intérieur de ce système.
Liens utiles
- Galilée par Charles Peyrou Directeur du Département des Chambres à bulles du CERN On considère souvent que la science moderne a commencé avec Galilée.
- On a dit : « La science moderne est née le jour où Galilée s'est demandé non pas pourquoi les corps tombent mais comment ils tombent. » Expliquez et discutez. ?
- PHYSIQUE ET PHILOSOPHIE, la Science moderne en révolution, Werner Karl Heisenberg - résumé de l'oeuvre
- CONCEPTION ET OBJET DE LA SCIENCE DU DROIT COMPARÉ. (résumé & analyse)
- SCIENCE ET LE MONDE MODERNE (LA), Alfred North Whitehead (résumé & analyse)