La conception analytique de la causalité - La relation des causes et des effets.
Publié le 06/09/2009
Extrait du document
Nous allons étudier la conception analytique de la causalité. La cause est définie comme une force avant de manifester le pouvoir qui est en elle. L'effet est une propriété de la cause. Entendons par cause selon la terminologie d'Aristote, un principe logique. Il faut ramener le processus causal au développement déductif de la logique syllogistique. Il faut réduire le processus causal à la déduction syllogistique, c'est-à-dire à une déduction analytique. Les effets sont enveloppés dans les notions; il y a identification de l'effet et de la cause. La cause se ramène à la raison, c'est la cause même de la raison, le rationalisme classique assimile le processus causal à la notion logique.
Liens utiles
- Petites causes; grands effets : cette formule vous paraît-elle applicable à la causalité historique ?
- Que signifie et que vaut la formule : « petites causes, grands effets », qu'on applique souvent à l'interprétation des faits historiques ?
- Que signifie et que vaut la formule : « petites causes, grands effets qu'on applique souvent à l'interprétation des faits historiques
- « Ce n'est pas la raison, mais l'expérience qui nous instruit des causes et des effets. » Hume, Enquête sur l'entendement humain, 1740. Commentez.
- « Il n'y a point d'objet qui manifeste, par ses qualités sensibles, les causes qui l'ont produit, ni les effets qu'il produira à son tour. » HUME, Enquête sur l'entendement humain, 1748. ?