Devoir de Philosophie

LA COLONISATION

Publié le 01/07/2015

Extrait du document

INTRODUCTION DEFINITION HISTORIQUE DE LA COLONISATION Les motivations idéologiques ou religieuses Les motivations économiques RAPPROCHEMENT DES NOTIONS Décoloniser signifie Désaliéner Selon les écrivains de la négritude, les panafricanistes et Paul Ricoeur Décolonisation et construction d'une nation libre Décoloniser ne signifie pas désaliéner CONCLUSION INTRODUCTION Les peuples colonisés, prenant conscience de leur auto-détermination, s'engagent à lutter contre le principe de la domination coloniale. De là est née les critiques de certains philosophes et le mouvement de la négritude chez certains africains. Cependant nous pouvons constater que même après les indépendances octroyées ou acquises, les nouveaux Etats constitués demeurent toujours sous la tutelle des puissances coloniales. Aussi, la stabilité politique et l'indépendance économique tant prônées par les colonisés sont compromises par la mauvaise gouvernance de certains dirigeants corrompus et égoïstes. De ce fait décoloniser qui sous entend se libérer de la domination d'un peuple serait-il synonyme de désaliéner ? De cet antagonisme surgit notre préoccupation intellectuelle : que représente la décolonisation dans la conquête de la liberté ? La décolonisation ne désigne-t-elle pas l'émancipation d'un peuple ? Par ailleurs, l'idée d'indépendance n'est-elle qu'une farce ? DEFINITION La colonisation La colonisation est un processus d'expansion territoriale et/ou démographique qui se caractérise par des flux migratoires, l'invasion, l'occupation, l'exploitation d'un espace géographique, la mise sous tutelle et la domination politique, culturelle, religieuse et économique, voire le génocide des populations qui s'étaient établies préalablement sur ce territoire. La colonisation se différencie du colonialisme lequel est une doctrine ou idéologie et pratiquée par certains Etats sur des peuples ou d'autres Etats alors contraints d'accepter des liens de dépendance. La déco...

« I N T R O D U C T I O N Les peuples colonisés, prenant conscience de leur auto-détermination, s’engagent à lutter contre le principe de la domination coloniale.

De là est née les critiques de certains philosophes et le mouvement de la négritude chez certains africains.

Cependant nous pouvons constater que même après les indépendances octroyées ou acquises, les nouveaux Etats constitués demeurent toujours sous la tutelle des puissances coloniales.

Aussi, la stabilité politique et l’indépendance économique tant prônées par les colonisés sont compromises par la mauvaise gouvernance de certains dirigeants corrompus et égoïstes.

De ce fait décoloniser qui sous entend se libérer de la domination d’un peuple serait-il synonyme de désaliéner ? De cet antagonisme surgit notre préoccupation intellectuelle : que représente la décolonisation dans la conquête de la liberté ? La décolonisation ne désigne-t-elle pas l’émancipation d’un peuple ? Par ailleurs, l’idée d’indépendance n’est-elle qu’une farce ? DEF I N I T I O N · La colonisation La colonisation est un processus d’expansion territoriale et/ou démographique qui se caractérise par des flux migratoires, l’invasion, l’occupation, l’exploitation d’un espace géographique, la mise sous tutelle et la domination politique, culturelle, religieuse et économique, voire le génocide des populations qui s’étaient établies préalablement sur ce territoire.

La colonisation se différencie du colonialisme lequel est une doctrine ou idéologie et pratiquée par certains Etats sur des peuples ou d’autres Etats alors contraints d’accepter des liens de dépendance. · La décolonisation La décolonisation est un processus d'émancipation des colonies vis-à-vis des métropoles colonisatrices.

Elle conduit le plus souvent à l'indépendance des pays colonisés. · La désaliénation Libérer quelqu'un de l'aliénation, le rendre libre ou indépendant par rapport aux contraintes qui tendent à l'asservir. II I.

H IS T OR I Q U E DE LA C O L O N ISAT I O N. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles