LA CLASSE DE DANSE DE DEGAS
Publié le 01/09/2012
Extrait du document
«
lA CLASSE DE DANSE
1873-1876
Peintre français
Anal ys e
~ Degas trai te le s uje t d es balle rin es d e
l ' Op é ra po ur la premiè re fo is da ns un tableau d e
g rand es dim e nsio n s.
Co mm e no us l' avo n s v u
d an s d'a utr es œ uv r es, Degas étudi e s urtout le cadra ge qui p erm e ttr a de saisir simu l t a ném e nt l'a ction d es dif férentes fig ures.
Ce lles- c i se m e u vent avec harm onie dan s l' espace comm e d es note s sur une partiti on.
D eg as crée un effe t d e
profond e ur exce pti onnel e n se serva nt des diago
n al es du p arqu et et d e l'o ppositio n entr e l es ball erin es du prem ier pla n e t celles, plu s petit es, esqui ssées a u fond d e la pièce.
M ais le côt é le plu s a ttr aya nt de ce ta bleau est
p e ut-être l'a tm osphè re pa rticulière de la f in d 'une leço n d e da n se que le pe intr e a m erve illeu seme nt recréée .
D eva nt le v ie ux maître, une
j e une dan seuse exéc ute l es derni ers pas tandi s que l es autr es d éjà s'imp atientent, b ava rden t e t
s'a ppr ête nt à sortir , é pui sées par la l eçon.
Le
p o int foca l d e la scè n e n'es t autr e que le maître
d e ba llet, a ppu yé sur le bâto n avec leque l il bat la me sure.
On y a r econnu Ju l es P err ot, le g ra nd dan seur e t ch o régra phe de l'é po que rom a ntiqu e.
me siècle
Hui le sur toil e 85 x 75 cm
Au m om e nt de l 'exé cuti on du ta b lea u, il ava it q uitt é l' Op é ra de P aris et La Classe de danse p o urr a it êtr e un po rtr a it de genre, peint en
h o mm age.
L 'utili sation d e la couleur m é rite d 'a ttir er
n o tr e a tte
ntion : D egas suit les ind ica tion s impr ess ionn istes m êm e s ' il n'est p as prêt à déco mp ose r e nti ère me nt les form es.
L a ma tière tra n s lucid e r ecrée l es effets de lum iè re qui r e hau sse nt les d é ta ils e t estomp ent les contours.
L a touch e r aff inée de l'a rtis te con ste lle la toile de
r o u ges vibrants de v ie qui anim ent l a s cè n e.
L ' œu vre
C L a C lasse de d anse fut comme ncée en 1 873 et achevée en 1 875 -1876.
E n 1 9 11, le tab l e a u fut légué ,
p a r I s aac de Cam ondo, au mu sée du L ouvre .
Il se trouve depuis 1986 au musée d 'O rsay.
Degas et les grands maîtres du passé
+ Degas, qu i, dans sa jeunesse , copia avec f erveur les maîtres a n cie n s, a souvent m ontr é
q u' il conce v a it son art en lia is on avec c elui d e ses illustre s préd écesse ur s.
Il révé la , un jour, à son
a m i Edmond de Goncourt ,
qu 'avec sa peintur e il cherc h ait « l'e s prit e t l'amour de Ma ntegn a e t la
colo ra tio n d e Vé ron èse ».
Il aura it déclar é
e ns
uite : «Au cun art n 'est au ssi p eu sp o ntan é que le mie n ...
C e que je fais est l e r ésulta t de la
r é flexio n et d e l'é tud e d es gra nds ma îtres; de l'insp ir a tio n, la s po ntané ité, le temp éram ent, je
n e sais rie n ».
D u même peintr e P IC TO 757 à 771 Photo R.MN.
© N ardini Editore , 1992 .
VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1992
16-27.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Edgar DEGAS : LA CLASSE DE DANSE
- Edgar DEGAS: LA CLASSE DE DANSE
- La Classe de danse par Edgar Degas
- DEGAS: La Classe de danse
- Edgar DEGAS: LA CLASSE DE DANSE