La cité idéale chez PLATON
Publié le 18/04/2009
Extrait du document
La cité idéale chez PLATON
Dans La Cité idéale, Platon (427-347 avant J.-C.) a prévu l'avènement de la démocratie après l'instauration d'un régime militaire oligarchique opposant riches et pauvres. Le peuple se soulèvera et exigera l'instauration d'un régime démocratique. Cependant, celui-ci, en laissant les désirs et les libertés s'exprimer dans tous les domaines, provoquera un désordre qui favorisera l'avènement d'un régime tyrannique
Le but politique de Platon est de donner les caractéristiques de la cité idéale, la cité bien gouvernée. Pour ce faire, il la décrit dans la République et il en donne la législation dans les Lois. En premier lieu, il convient de définir ce qui est considéré comme une société parfaite chez Platon. Le législateur, qui prend dans la République, ouvrage fondamental, la figure de Socrate, va déduire les spécificités de la cité réellement bonne et belle à partir du modèle idéal des idées. Le but est de donner le jour à une société qui fonctionne comme une unité harmonieuse, où les éléments coexistent comme les essences idéales « bien rangées, gardant toujours le même rapport, sans se faire mutuellement aucun tort, disposées par ordre et suivant la raison «.
Liens utiles
- La cité idéale chez PLATON
- ARISTOTE: Que la Cité de Platon est bien trop idéale
- Il faut chasser le poète de la Cité - Platon
- Dans la République, VII, 540 d-541 b, Platon dit que le vrai philosophe est un homme libre qui, à la tête de la cité, voit la justice « comme la chose la plus importante et la plus nécessaire ». Or, on sait que la cité est organisée selon un ordre hiérarchique clairement défini et contraignant et que « l'homme lui ressemble ». Comment démêler ce paradoxe apparent ?
- La Callipolis (belle cité) selon Platon