La Charité peut-elle, sans cesser d'être juste, dépasser la Justice ?
Publié le 29/08/2012
Extrait du document
Ainsi donc la charité ne peut rester valable que dans les limites les plus strictes de la justice. Placer la charité au-dessus, à travers et par-delà la justice, c'est risquer de sacrifier l'essentiel à l'accidentel. la sympathie, si elle commence par aider à comprendre le réel, finit par le cacher complètement. Elle nous éclaire d'abord; elle nous aveugle ensuite, l'amour rend clairvoyant, en donnant une connaissance plus profonde des qualités intimes, internes, d'un sujet.
«
'la justice est d'abord légale avant d'être morale.
Elle
a d'abord été un tribunal, une administration avant
de passer au rang de règle et de se faire code.
Il faut
suivre
les règles : sans que cela soit pour autant toute
la justice.
ta justice reste liée au progrès même de la
réflexion; c'est pourquoi le passage d'une justice immé
diate à une véritable équité peut se faire au moyen de
la charité.
Mais comme l'a dit Jean-Jacques Rousseau :
« C'est une très grande cruauté ·envers les hommes que
la pitié pour les méchants ».
1.
N:ÉCESSIT·É DE LA JUSTICE
1.
La justice apparaît au sens immédiat du mot com
me
la répartition des biens selon les besoins et les mé
rites
de chacun : s:u'U'm cuique tribuere, donner à chacun
ce qui
lui est dû, telle est la position de la justice distri
butive, qu'Aristote
opposait à la justice commutative.
En
ce sens, la justice apparaît comme indépassable par la
charité.
'Pourquoi essayerait-on de faire mieux qu'elle, puis
qu'elle est la perfection? Pour atteindre un degré supé
rieur
à l'idéal ?
2.
'La justice implique à la fois l'équité, l'égalité et
la légalité.
La définition donnée par Schopenhauer : /mo
omnes
qUClllltum potes ;uva (aide les autres autant qu'il
te sera possible), n'est pas plus faite pour la charité que
pour ·la justice qui, dans cette perspective, se réduirait
au neminem /oede.
En effet, la justice doit être rigou
reuse,
rationnelle, notionnelle.
Elle est à la fois universelle,
générale et nécessaire.
Sans doute est-elle négative puis
qu'elle se contente de ne pas faire de mal.
Mais cette
négativité est une
garantie supplémentaire de son obli
gation stricte,
et le témoin de son objectivité.
La justice
apparaît assez comme cette vertu dont parle Boileau
« Cette grande raideur des vertus des vieux âges »..
»
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