Devoir de Philosophie

la californie est-elle vraiment un modèle écologique à suivre ?

Publié le 10/05/2023

Extrait du document

« DOSSIER 4 : Les océans, des espaces stratégiques de la dissuasion nucléaire Les océans ont longtemps été un enjeu stratégique pouvant affirmer la puissance d’un état et ça depuis l’antiquité plus précisément en 483 avant J-C à Athènes qui est actuellement la capitale de la Grèce et qui a durant la période antique a été une thalassocratie importante lui accorde un statut important dans la domination des mers et des océans (par la thalassocratie on entend par là un état dont la puissance réside dans la suprématie qu’il possède sur les mers.

Encore aujourd’hui la thalassocratie réside dans la ZEE (zone économique exclusive) espace maritime sur lequel un état côtier exerce des droits souverains et économiques en matière d’exploration d’usage des ressources naturelles favorisant alors la mise en place de la dissuasion nucléaire grâce au droit souverains qui permet d’affirmer sa puissance.

Il est donc nécessaire de se demander en quoi les océans constituent un espace essentiel de la dissuasion nucléaire ? Pour y répondre, nous allons tout d’abord voir que la dissuasion nucléaire est une évolution technique à politique complexe depuis 1945, puis la composante océanique de la dissuasion nucléaire : des atouts nombreux et pour finir le risque d’une nouvelle course aux armements nucléaire. 3.

Par ailleurs le risque d’une nouvelle course aux armements nucléaires existe toujours, malgré les efforts continus pour prévenir la prolifération des armes nucléaires.

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à une telle course aux armements. Tout d’abord, nous sommes face à une instabilité géopolitique et à des tensions entre les Etats qui peuvent entrainer une course aux armements nucléaires.

Les Etats peuvent considérer que la possession d’armes nucléaires est nécessaire pour dissuader les autres Etats de les attaquer ou pour.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles