La Bruyère était un grand peintre et n'était peut-être pas un grand philosophe. La Rochefoucauld était un philosophe et n'était peut-être pas peintre » (Vauvenargues). Expliquez et appréciez.
Publié le 21/07/2011
Extrait du document
Vauvenargues, instituant un parallèle entre deux des plus grands moralistes du xviie siècle, écrit : « La Bruyère était un grand peintre et n'était peut-être pas un grand philosophe. La Rochefoucauld était un philosophe et n'était peut-être pas peintre «. Que convient-il de penser de cette double assertion ?
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Expliquez et discutez ce jugement de Vauvenargues : La Bruyère était un grand peintre; il n'était peut-être pas un grand philosophe. Le duc de La Rochefoucauld était philosophe, mais n'était pas un peintre.
- Expliquez et discutez ce jugement de Vauvenargues : « La Bruyère était un grand peintre ; il n'était peut-être pas un grand philosophe. Le duc de La Rochefoucauld était un philosophe mais n'était pas un grand peintre ».
- « La Bruyère était un grand peintre et n'était peut-être pas un philosophe. Le duc de La Rochefoucauld était un philosophe# mais n'était pas peintre. » (Vauvenargues.)
- Nietzsche, qui fut grand lecteur des moralistes français, aimait, disait-il, leur loyauté. On évoque ainsi Montaigne, Pascal, La Rochefoucauld, La Bruyère, Vauvenargues, Joubert... A travers la diversité de leurs génies et de leurs tempéraments, on peut de fait connaître chez de tels écrivains des voies, et, pour ainsi dire, des méthodes qui les associent. Il y a chez tous un soin de pénétration, de définition à l'endroit des hommes et des mœurs. Sans pour autant méconnaître les élémen
- « La chose inhumaine n’a rien à dire : d’où ce grand scandale que les sciences n’instruisent pas du tout », déclare le philosophe Alain. Expliquez et discutez.