La Bruyère écrit dans la Préface des Caractères : « Je rends au public ce qu'il m'a prêté; j'ai emprunté de lui la matière de cet ouvrage. » En concluriez-vous que l'ouvrage de La Bruyère est un livre d'observation rigoureusement impersonnel et que rien n'y trahit le caractère de l'auteur ?
Publié le 20/04/2009
Extrait du document
La manière même dont le sujet est formulé vous montre qu'il ne peut pas être question de voir dans les Caractères des sortes de confessions où La Bruyère exposerait ouvertement ses opinions et ses goûts. Ces lignes que La Bruyère met en tête de son ouvrage montrent bien que ses intentions sont conformes à l'esprit classique : il veut peindre l'homme et non pas l'homme qu'il est lui-même. Il conviendra donc de rappeler que la plus grande partie de ses observations sont celles d'un moraliste qui parle au nom de la raison et de la morale éternelles et non pas de ses idées et de ses goûts à lui. C'est même parce qu'il est resté trop étroitement fidèle à cet idéal de morale abstraite et universelle que La Bruyère est assez souvent banal dans le fond et parfois même dans la forme de ses observations.
Liens utiles
- La Bruyère a écrit dans la préface des Caractères : Je rends au public ce qu'il m'a prêté : j'ai emprunté de lui la matière de cet ouvrage; il est juste que, l'ayant achevé avec toute l'attention pour la vérité dont je suis capable et qu'il mérite de moi, je lui en fasse restitution. Il peut regarder avec plaisir ce portrait que j'ai fait de lui d'après nature, et s'il se connaît quelques-uns des défauts que je touche, s'en corriger. Vous analyserez les idées exprimées dans ces lignes,
- Jean de La Bruyère par Jean Rostand Jean de La Bruyère n'a écrit seul livre, mais immortel : Les Caractères (1688).
- Au terme de l'Avant-propos placé en tête de son livre Matière et Lumière, Louis de Broglie écrit : « On peut légitimement aimer la science pour ses applications, pour les soulagements et les commodités qu'elle a apportés à la vie humaine, sans oublier toutefois que la vie humaine restera toujours, de par sa nature même, précaire et misérable. Mais on peut, pensons-nous, trouver une autre raison d'aimer l'effort scientifique, en appréciant la valeur de ce qu'il représente. En effet, com
- La Bruyère écrit à Bossuet en lui envoyant les Caractères. Il lui explique le dessein qu'il s'est proposé en écrivant cet ouvrage et la méthode qu'il a employée.
- Voltaire écrit dans « Le Siècle de Louis XIV », à propos des « Caractères »: « Le livre baissa dans l'esprit des hommes quand une génération entière, attaquée dans l'ouvrage, fut passée. Cependant, comme il y a des choses de tous les temps et de tous les lieux, il est à croire qu'il ne sera jamais oublié ». Étudiez ce jugement.