Devoir de Philosophie

La bioétique

Publié le 10/04/2022

Extrait du document

« BIOETIQUE pbs techniques et étiques : biotechnologie permet de manipuler environnement tchnologie de conservat° de la vie tchnologie de l’imitat° de la vie tchnologie d’assistance à la procréat° manipulat° des élements reproducteurs de la vie , brics de la vie = protéines appariment animaux existe pour augmenter performances par exemple . Valeur de la vie : il y a qlques pratiques qui semble etre contraire a la concept° de la vie comme une valeur .

La vie est un fait biologique , est connu que de la forme de celle qui nous entoure.

La meilleure façon : doctrine évolutionniste → envisage la vie comme un fait pas comme une valeur traditionnelle , la vie a partir du moment ou elle est née a évolué , elle s’est complixifiée pour arriver à nous . La transformat° de la vie en valeur , n’est pas tirée de la nature , rien ds la nature ne fait croire cela .

Dans monde naturel , la vie a aucune valeur : les etres se déchirent , s’entretuent , entre dévorat° meme si petite partie des phéno naturels qui sont placés sous l’index de l’entraide .

Survie sous l’ordre de l’isntinct donc on peut pas prendre comme prétexte que ts les etres vivants cherchent à survivre parce que la vie est une valeur . Conclusion : le fait de transformer la vie en valeur est une décision humaine .

Qui vient du fait que l’e hu petit à petit a considéré la vie co une réaliT précieuse .

Qd on compare société ancienne à société cotemporaine , on voit que société aujourd’hui à etablie valeur maximale à la vie ex : réact° fasse à la mort proche ou lointaine : on se lamente sur les act° co guerres qui cause la mort de plrs pers.

Cette hypersensibilité est corrélée au contrôle de nos progénitures.

Qd on a de – en – d’enfants alors l’enfant a plus de valeur .

LA VIE DEVIENT DIGNE D’ETRE SAUVEGARDEE ET VECU ! Religion très grande valorisat° de la vie . Christianisme : va valoriser vie au-delà de la vie hu .

Ttes vies sont précieuses . F.d’Assise ( Franciscains) estimait que la créat° doit etre considérée comme un bien précieux offert par Dieu .

Accorde valeur à l’ensemble des vies naturelles mais il subordonne toutes autres vie à la vie hu .

Il est pas indispensable pour toutes sortes de croyants de valoriser la vie , si nous détruisons la vie naturelle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓