Devoir de Philosophie

L’Homme s’accomplit-il dans son travail ?

Publié le 16/12/2015

Extrait du document

travail
L’Homme s’accomplit-il dans son travail ? Dans ce monde moderne, le travail est considéré comme le moyen pour qu’un individu s’intègre dans la société. Ne pas pouvoir travailler, que cela soit pour n’importe qu’elle raison, remet en question la personne et son utilité au sein de la société. Le travail est donc autant un besoin moral que vital. Nous travaillons par nécessité, pour survivre, se nourrir, répondre aux besoins de la vie,… Cependant, nous pouvons aussi dire que la réussite professionnelle est importante dans la vie d'un homme : le travail est vu comme le moyen pour profiter de ses loisirs. Les loisirs représentent, par définition, l'absence de travail imposé. La société du XXIème siècle est très matérialiste, nous pouvons accéder au loisir sans travail, pour des raisons financières ainsi que psychologique. L’Homme doit travailler pour avoir une récompense, le loisir. L’Homme ne peut pas vivre sans travail, mais s’accomplit-il dans son travail ? En d’autres mots, se réalise-t-il là où il se sent obliger d’aller pour répondre à ses envies sous toutes les formes ? Avec les analyses comme celles d’Hegel et des écrits de Marx, nous verrons dans un premier temps en quoi le travail et les loisirs sont des antonymes. Puis, nous verrons si le travail est une activité propre à l’être humain, ou à tous les êtres vivants. Et enfin, la structure sociale du travail. Le travail et le loisir ont toujours été deux termes opposés par la société. Nous allons simplement définir le sens de ces mots. Le mot travail vient du latin tripalium qui désigne un instrument de torture. Le travail a donc toujours été associé à la souffrance. D’où le fait que « en travail » désigne une femm...
travail

« Le travail et le loisir ont toujours été deux termes opposés par la société.

Nous allons simplement définir le sens de ces mots. Le mot travail vient du latin tripalium qui désigne un instrument de torture.

Le travail a donc toujours été associé à la souffrance.

D’où le fait que « en travail » désigne une femme qui accouche.

A l’opposé, si nous cherchons le mot « loisir » dans n’importe quel dictionnaire, on trouverait des mots comme « détente » ou « distraction » à chaque fois.

Mais cela n’est pas tout, le loisir représente aussi le temps personnel que nous avons et qui est privé dans son travail. Mais ne pas travailler, donc avoir le temps pour tous les loisirs que l’on souhaite faire, ne représente pas le bonheur.

Le travail est l’activité sociale la plus majorant lorsqu’on est épanoui par notre métier.

De cette passion du travail est née le mot « workaholic » en anglais, ou « accro au travail » en français.

Même si le travail représente souvent un effort physique ou moral, nous trouvons des personnes qui ne peuvent prendre quelques jours de vacances et ne pas penser a leur travail.

De ce point nous pouvons parler du chômage, oublions le fait que le travail facilite le quotidien grâce aux salaires, les chômeurs ne sont pas forcement heureux de ne pas travailler.

Ce manque de travail représente l’exclusion sociale, donc lorsque une personne revendique son droit au travail : ce n’est pas uniquement pour un droit supérieur à la consommation quotidienne.

Ajoutons alors à cette souffrance la passion du travail d’un homme qui ne lui est plus possible d’exercer. Le travail est un acte noble, il désigne toutes les activités humaines : le travail qui a besoin de réflexion ou de talent physique, au travail qui a besoin des années d’études auparavant au travail qu’on peut réaliser sans diplômes, majeurs. Avec cette brève définition qui aurait pu être aussi longue que cet écrit, nous pouvons voir le travail de l’Homme dans la nature.

Le travail n’est pas réduit uniquement à « il faut travailler pour vivre ».

Le travail oblige les efforts et l’acharnement.

Ce n’est qu’une question de volonté : il faut 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles