Devoir de Philosophie

L’homme peut-il se passer de la culture ?

Publié le 07/05/2013

Extrait du document

culture
L'homme peut-il se passer de la culture ? Il arrive que nous soyons tentés par le retour à la nature exemple : Henry David Thoreau : Walden ou la vie dans les bois. Quand l'homme perd confiance dans la capacité de la société à répondre à ses inspirations, il pense alors qu'il serait bénéfique de rompre avec la culture et de vivre suivant les règles de la nature. Mais ce prétendu rejet a-t-il un sens ? Le milieu normal de l'homme ne serait-il pas la culture ? Robinson Crusoé de Daniel Defoe : que faut-il pour survivre entant qu'homme. Il dresse un calendrier, il cuit ses aliments, il fabrique ses outils, il construit une cabane, il élève des animaux, il lit et écrit, il s'invente un ami : vendredi. Donc pour survivre, il se compose un univers cultuel. Ainsi Robinson se construit une petite bulle culturel sur son île afin de ne pas perdre son identité, de devenir fou. Pourquoi l'homme en vient-il alors à penser que la culture est superflue alors qu'elle semble être la condition de sa survie et même se son identité ? Le ...
culture

« Quel est la fonction de cet héritage ? L’homme est par nature un être inachevé, il doit acquérir beaucoup afin d’achever son processus d’humanisation.

On ne nait pas humain, on le devient. RQ : Cerveau préfrontal, augmentation des connexions neurones avec l’éducation. C’est un défaut initial qui explique que l’homme se soit autant distingué du règne animal. Citation de Henry Wallon : « De tous les êtres vivants, l’homme est à sa naissance le plus incapable, mais c’est sa condition même de ses progrès ultérieur ». Mythe de Prométhée, héros grecque : charger par des dieux de transmettre les qualités aux êtres- vivants, il délègue, Epiméthée va se charger de cette tâche, il va donner une compétence à chaque animal (des crocs aux loups, une carapace aux tortues…).

Quand arrive le tour de l’homme, il n’a plus de qualité, il a tous donné.

Epiméthée va allée dérober le feu aux dieux, et le transmettre aux hommes.

Le feu symbolise la science, la technique et le savoir.

On est capable de penser et transformer la nature. Que se passe-t-il chez l’enfant qui ne reçoit aucune éducation ? Exemple : l’enfant Victor c’est un enfant loup découvert dans l’Aveyron à la fin du 18 ème siècle, il est quadrupède, il ne parle pas, pas de conscience réfléchie (expérience du miroir). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles