L’homme est il soit même ? , ou est-ce une image d’un être qu’il cherche a mimer ?
Publié le 31/12/2013
Extrait du document
«
S a rtre e m ploie le mot franchis e d a n s s o n texte : « Si l’homm e e st c e qu’il e st, […] la
franchis e c e s s e d’être s o n idé al pour d ev e nir s o n êtr e » c e Mot évoqu e la libert é d’un êtr e.
P o ur êtr e s s oi s m êm e il faut êtr e libre et donc faire pr e uv e d e franchis e, êtr e libre signifie
qu’il faut êtr e con s ci ent d e s oi et n e p a s s uivre le s norm e s et le s diver s règle s impo s er, pour n e
p a s d ev enir un a utre qui corr e s p ond a la s o ciét é d’aujourdui.
Conclure qu e pour d ev e nir s oi m ê m e , il faut êtr e libre.
(impo s sible)
S a rtre dit qu e la m axim e d e la franchis e e st : « il faut êtr e c e qu’on e st » .
c el a
signifie qu e si on e st un homm e franc, on vois a u s si d a n s c ette phr a s e un e
oblig ation a re st e z s oi m ê m e, a n e p a s ch a n g er ou diffèr e d e s a propr e
exist enc e .
000000000000000000000000La franchis e e st un idé al e pour êtr e s oi m êm e , m ai s s a n s
franchis e l’être n’e st p a s s oi m êm e, il e st s e ulem e nt un « prototyp e d’être » qui e st le fruit
d’un homm e qui n’a p a s totalem e nt con s cienc e d e s oi, et donc, qui n’e st p a s libre & Franc s.
b) Le d evoir d e l’homm e a êtr e con s ci ent.(n e p a s d ev enir un a utr e.)
L’homm e qui e st lui-m êm e n’e st p a s d e m a uv ais e foi, et la franchis e et la
sinc érité s o nt le s 2 c ar a ct éristiqu e s qui font d e c et homm e, un homm e libre et
con s ci ent.
un homm e a choisi c e qu’il voulais êtr e, et m êm e s’il e st d e
m a uv ai s e foi , il p e ut red ev enir lui-m êm e p ar s e s propr e moyen, et ain si
red ev enir con s cient d e s e s a ct e s .
Aucun n’homm e n’e st vraim ent s oi s m êm e
c ar le mond e d’aujourdui nou s a ch a n g er et le s homm e s n e s’en rend e nt p a s
compt ent.
S e ul em e nt s’ad a pt er n’e st p a s synonym e d e ch a ng er et le s homm e s
p e uv ent toujour s red ev enir c e qu’il veulent s’il e n ont l’intention, il p e uv ent
red ev enir totalem e nt con s cient d’eux m êm e .
« Mais qu e s o mm e s nou s donc si nou s avon s l’oblig ation con st a nt e d e nou s
faire êtr e c e qu e nou s s o mm e s , s i nou s s o mm e s s ur le mod e d’être du d evoir
êtr e c e qu e nou s s o mm e s ? » c ette qu e stion d e S a rtre illustre bien c et
hypoth è s e , nou s s o mm e s d e s « prototyp e s » d e la vie, c ert ain s dis e : « Le
mond e d é cid e d e tout » m ai s nou s pouvon s red ev e nir nou s m ê m e, rep artir a la
s o urc e ci nou s e n avon s l’envie, s e ul em e nt , la s o ciét é d’aujourdui n e nou s
lais s er ait jam ais êtr e a u s si libre qu’avant.
Il s’agit ici, d a n s l’exemple du texte
d’un homm e qui p e n s e avoir un R a p port a s oi qui e st d e « je s ui s c e qu e je
s ui s » alor s qu’il e st un a utre.
En effet, La con s cienc e a p p ar ait la ou
l’autom atism e e st e n é c h e c.
Donc ici on con st at e qu e le g arçon d e c af é fait d e s
tach e s a utom atiqu e et rép ét é.
Il e st donc victime d’un m a n qu e d e s p ont a n éité
et n’e st p a s totalem e nt con s cient d e s e s a ct e s , e n effet il le s effectu e comm e
p ar h a bitud e, s a n s s e rendr e compt e qu’il s e ch a ng e lui-m êm e.
Le d evoir a
a c c omplir pour le s homm e s e st d’avoir un év eil d e con s ci enc e et avoir la
po s sibilité d e s’arrach é a u a utom atism e.
C ar plu s on s’arr ach e d e
l’autom atism e, plu s on e st con s cient et donc, plu s on e st nou s m êm e, et
comm e con s cient veut a u s si dire libre, c’e st e n ét a nt s oi s m êm e qu’on d evient.
»
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