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L opinion, le doute, la certitude

Publié le 24/08/2015

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PLATON avait distingué l'opinion (doxa) du savoir (épistêmê) véritable, celui-ci portant sur les réalités intelligibles, tandis que l'opinion, soit sous forme de pensée par images (etkasia), soit sous forme de croyance (pistis), portait sur les choses sensibles, la connaissance discursive ( dianota) étant intermédiaire entre l'une et l'autre (voir Textes, II, p. 272-275). Mais cette classification reposait sur les différents genres d'objets à connaître et sur la valeur des connaissances correspondantes.

 

KANT, tout en restant placé sur le plan épistémologique, se rapproche davantage du point de vue psychologique, quand il définit l'opinion ( Meinen) comme « le fait de tenir quelque chose pour vrai avec la conscience d'une insuffisance aussi bien subjective qu'objective «, tandis que, s'il y a seulement insuffisance objective, on a affaire à la croyance (Glauben) et que, si le jugement s'avère suffisant objectivement comme subjectivement, on est en présence d'un savoir (Wissen) [R. pure, Théorie de la méthode, chap. II, § III].

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