Devoir de Philosophie

L ‘homme a t-il une nature ?

Publié le 21/02/2023

Extrait du document

« L ‘homme a t-il une nature ? La nature de quelque chose est sa définition .

Dès sa naissance l ‘homme est -il défini , déterminé comme quelque chose de fixe , de déterminé ? Il vit dans la nature , mais abandonné à lui même dans la nature il ne peut survivre sans société , il a besoin d ‘être éduqué , de vivre en société , d ‘apprendre à se servir de sa raison et aux règles morales de la vie sociale .

Il n ‘est pas comme les autres êtres de la nature , il n ‘est pas un animal .

Il ne vit pas selon ses instincts .

C ‘est un être doué de langage , sociable , qui a des coutumes , des croyances religieuses , qui créé des techniques , qui recherche le savoir , qui créé des œuvres d ‘art . « L ‘homme a t-il une nature ? » ou bien se définit il par la culture ? Nous verrons dans une première partie qu ‘il est de la nature de l ‘homme de s ‘éloigner de la nature . Nous verrons dans une seconde partie comment la culture rend à la fois les hommes différents et proches .

Nous verrons que l ‘homme est par nature un être de culture . I ) L ‘homme est un être de nature : L ‘homme fait partie de la nature comme les autres êtres vivants .

La nature est la totalité des êtres animés et inanimés qui ne sont pas créés par l ‘homme .

L homme comme être vivant fait partie de la nature , mais il occupe une place à part par rapport aux animaux . Les animaux ont une nature définie : « à la naissance ils sont ce qu ‘ils seront toute leur vie » affirme Rousseau : leurs instincts les guide et leur donne des moyens de survie dans la nature .

Ils ont une faible possibilité de changer d’ existence : ce sont les hommes qui les domestiquent parfois et les oblige à s’ adapter à des conditions d’existence artificielles : bêtes de somme : travail , animaux de compagnie , loisirs sportifs , cirque etc … Durant les époques les animaux reproduisent la même existence , obéissent aux mêmes règles de vie qu ‘ils n ‘ont pas choisies .

Ils obéissent à la nature sans la transformer ou utilisent des outils et transforment la nature mais de façon limitée. Si on abandonnait un enfant à la naissance dans la nature , on se retrouverait devant un enfant sauvage ( silva … de la forêt ) qui n ‘aurait pas un comportement humain .

Le film de François Truffaut « l ‘Enfant sauvage « montrent cela : un enfant qui crie , marche à quatre pattes , se nourrit comme un animal : il n ‘a pas de langage articulé , il ne marche pas sur ses deux jambes , il ne se nourrit pas avec des ustensiles de cuisine et à heures fixes .

Il n ‘est pas éduqué , civilisé , il n’ a pas appris à réfréner ses instincts , ses pulsions .

L homme est un être qui se définit et devient homme en étant éduqué par des hommes .

« L ‘homme n ‘ est homme que par l ‘éducation .

» affirme Kant . L ‘homme est un être qui peut faire des progrès : il est par nature disposé au progrès , à changer , à la perfectibilité dit Rousseau .

Il est obligé par la nature à dépasser la nature : l ‘hostilité de la nature est bien montrée dans le Mythe de Prométhée .

L ‘homme quand il naît est le plus faible des êtres , il va recourir à un don des dieux : son intelligence et l’ art du feu pour mettre son intelligence au service de la création d ‘outils , de techniques .

Mais ce que montre le mythe est que l ‘homme peut dominer la nature , il ne sait pas se gouverner en société et peut être par nature les hommes ont des passions de domination qui les empêchent de vivre en paix en société : « L’ homme est un loup pour l ‘homme « pense Hobbes quand il est à l ‘état de nature et il doit s ‘obliger à obéir collectivement à des lois et à un pouvoir c ‘est ce qu ‘on appelle un état civil : l ‘Etat . Mais comme l ‘homme est libre , il peut transgresser les lois , les critiquer quand elles sont injustes : l ‘homme a le sens de la justice , le langage lui sert à poser le bien , le mal , le juste et l ‘injuste . II ) L’ homme est un être de culture : L ‘homme est un être qui créé ses conditions de vie et d ‘une certaine façon , la façon dont il existe .

C est un être de culture:la culture représente tout ce qui sert à améliorer , transformer la nature et la nature extérieure qui environne l homme et sa propre nature . Maurice Merleau Ponty montre qu « il n ‘y a pas un acte de l ‘homme qui soit simplement biologique », « tout est à la fois biologique et culturel »« : crier dans la colère est à la fois une pulsion naturelle et un comportement normé par la société : s ‘emporter ou se contenir , crier ou sourire comportements qui varient selon des règles de la culture ou même dans une même selon les classes sociales .

Les hommes n ‘ont pas les mêmes façon d ‘exprimer la colère , l ‘amour , pas les mêmes mimiques , rites etc … Georges Bataille montre que l ‘acte biologique est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles