L' histoire peut-elle servir de religion ?
Publié le 12/03/2005
Extrait du document

L'histoire fonde l'unité et l'identité d'un peuple. Certains faits sont mis en avant (Révolution française, Libération, etc.). Ces événements sont célébrés religieusement. Mais, l'histoire, en tant que connaissance critique du passé, ne peut pas tenir lieu de religion. L'histoire est plutôt une science démystificatrice et rationnelle.
- I) L'histoire peut servir de religion.
a) Le passé donne sens à l'existence humaine. b) L'histoire est le récit sacré de l'humanité. c) Le passé réunit les hommes.
- II) L'histoire ne peut pas tenir lieu de religion.
a) L'histoire est l'oeuvre de la raison. b) L'histoire n'est pas un dogme. c) L'histoire est une connaissance critique du passé.
.../...
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- HISTOIRE LITTÉRAIRE DU SENTIMENT RELIGIEUX EN FRANCE DEPUIS LA FIN DES GUERRES DE RELIGION JUSQU’A NOS JOURS.
- HISTOIRE NATURELLE DE LA RELIGION
- MÉMOIRES POUR SERVIR A L’HISTOIRE D’ANNE D’AUTRICHE de Françoise de Motteville - résumé, analyse
- MÉMOIRES SECRETS POUR SERVIR A L’HISTOIRE DE LA RÉPUBLIQUE DES LETTRES de Louis Petit de Bachaumont
- MÉMOIRES POUR SERVIR A L’HISTOIRE DE MA VIE Giuseppe Gorani - résumé, analyse