L égalité est-elle le principe fondamental de la justice ?
Publié le 17/09/2015
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Peut-on établir le principe de l'égalité naturelle entre les hommes? Il s'agit ici de fonder ce principe, et non simplement de le « pré-supposer» dans une définition non interrogée de la justice. La simple référence à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ne suffit pas en effet à fonder philosophiquement ce principe.
Peut-on établir le principe de l'égalité naturelle entre les hommes? Il s'agit ici de fonder ce principe, et non simplement de le « pré-supposer» dans une définition non interrogée de la justice. La simple référence à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ne suffit pas en effet à fonder philosophiquement ce principe.
Dans cette perspective, on peut, avec Rousseau (Du contrat social), récuser l'idée même d'inégalité naturelle et voir dans cette idée l'injustice suprême. Au principe aristotélicien selon lequel certains hommes ne sont pas libres, Rousseau oppose !e principe de l'égale liberté entre les hommes. Ces deux principes sont régis par la loi de ralternative: la fausseté de l'un implique nécessairement la vérité de l'autre. Or le principe d'Aristote est erroné en ce qu'il confond la cause et l'effet: l'inégalité naturelle est en fait une inégalité sociale conventionnelle établie par la force et camouflée par l'habitude. L'égalité naturelle entre les hommes est donc ici plus qu'une simple << supposition » : elle est véritablement prouvée logiquement, par la loi de l'alternative.
«
PRÉSU
PPOSÉ
L'ég alité serait le principe fondamen tal de la jus tice.
DÉFI NITIONS
� La jus tice peut être définie comme conformité au droit ; une telle défi
nit ion génér ale implique que l'on s'inte rroge sur le droit lui -même pour
ex amin er sa légitimi té.
� L'é gali té est un rapport qui pose une équivalenc e stric te entre deux
termes.
� Le verbe supposer est poly sémi que : il renvo ie d'une part à la sup
posi tion, qui désigne une affi rmati on non fondée, et il peut d'autre par t
être pris comme synonyme du verbe.
»
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