Devoir de Philosophie

Kierkegaard: Qu'est-ce que l'existence ?

Publié le 06/01/2010

Extrait du document

kierkegaard
KIERKEGAARD (Soren). Philosophe danois (1813-1855), né à Copenhague. Après une éducation austère, dominée par les idées de devoir et de péché, et des études universitaires au cours desquelles, par réaction, il vécut joyeusement, Kierkegaard traversa une crise spirituelle au terme de laquelle il songea, d'abord, à être pasteur protestant, mais se décida, finalement, à garder une liberté entière comme écrivain religieux. N'arrivant pas à une parfaite communion d'âme avec la jeune fille qu'il aimait, il renonça au mariage. Il est mort, le 11 novembre 1855, à quarante-trois ans, laissant une oeuvre abondante dont les principaux titres sont sa thèse de 1841 sur le Concept d'ironie ; en 1843, l'Alternative, Crainte et Tremblement, la Répétition ; en 1844, le Concept d'angoisse, les Miettes philosophiques ; en 1845, Stades sur le chemin de la vie ; en 1846, Post-Scriptum aux Miettes philosophiques ; en 1847, Discours édifiants ; en 1848, Traité du désespoir ; en 1850, l'École du christianisme. En outre, depuis 1831, Kierkegaard a tenu un Journal intime.

kierkegaard

« développé plus tard par Sartre).

Il y a même de l'angoisse chez l'enfant, observe Kierkegaard, repérable à saquête d'aventure, de monstrueux, de mystère.L'angoisse est ce qui ouvre l'existence et la décale à jamais du caractère massif de l'être: il est certain quela montagne ne l'éprouve pas et il est douteux que l'animal la connaisse.

Cette ouverture au possible quel'angoisse signifie sera chez Adam renforcée par l'interdiction divine: car comment Adam aurait-il pucomprendre le sens de l'interdit de manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal puisqu'il nesavait pas encore ce que pouvait être le bien et le mal? Ce n'est qu'en mangeant le fruit qu'Adam pourraconnaître le sens de l'interdit d'en manger. L'angoisse est le vertige de la liberté.

- Kierkegaard. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles