Kierkegaard : L'existence
Publié le 09/08/2014
Extrait du document
Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée :
«On a l'habitude de dire que l'oisiveté est la mère de tous les maux. On recommande le travail pour empêcher le mal. Mais aussi bien la cause redoutée que le moyen recommandé vous convaincront facilement que toute cette réflexion est d'origine plébéienne 1. L'oisiveté, en tant
s qu'oisiveté, n'est nullement la mère de tous les maux, au contraire, c'est une vie vraiment divine lorsqu'elle ne s'accompagne pas d'ennui. Elle peut faire, il est vrai, qu'on perde sa fortune, etc., toutefois, une nature patricienne2 ne craint pas ces choses, mais bien de s'ennuyer. Les dieux de l'Olympe ne s'ennuyaient pas, ils vivaient heureux en une oisiveté
10 heureuse. Une beauté féminine qui ne coud pas, ne file pas, ne repasse pas, ne lit pas et ne fait pas de musique est heureuse dans son oisiveté; car elle ne s'ennuie pas. L'oisiveté donc, loin d'être la mère du mal, est plutôt le vrai bien. L'ennui est la mère de tous les vices, c'est lui qui doit être tenu à l'écart. Loisiveté n'est pas le mal et on peut dire que
15 quiconque ne le sent pas prouve, par cela même, qu'il ne s'est pas élevé jusqu'aux humanités. Il existe une activité intarissable qui exclut l'homme du monde spirituel et le met au rang des animaux qui, instinctivement, doivent toujours être en mouvement. Il y a des gens qui possèdent le don extraordinaire de transformer tout en affaire, dont toute la vie est
20 affaire, qui tombent amoureux et se marient, écoutent une facétie et admirent un tour d'adresse, et tout avec le même zèle affairé qu'ils portent à leur travail de bureau.«
«
D Les clés du sujet
BIEN LIRE LE TEXTE
~ L'une des difficultés propres à la compréhension des textes de Kier
kegaard (ainsi que
de Nietzsche) tient à la diversité des points de vue
qui y sont adoptés.
La philosophie de Kierkegaard s'est voulue réso
lument antihégélienne: il ne saurait donc être question de voir en elle
un système unitaire.
Au contraire, la philosophie de Kierkegaard consiste
en une multiplicité de points de vue, dont les vérités ne valent que
comme moments, comme stades qui
culminent avec celui de la vie reli
gieuse.
Kierkegaard n'a d'ailleurs que très rarement signé ses œuvres
de son propre nom.
Ce texte ne devra donc pas être compris comme
l'expression ultime de la philosophie de son auteur, mais comme une
réflexion sur
le travail et l'oisiveté: il ne constitue pas nécessairement
une thèse définitive sur cette question, mais
ne doit pas être compris
non
plus comme purement arbitraire ou gratuit.
Une difficulté supplé
mentaire consistera à ne pas attribuer à des termes comme «plébéien»
et «patricien» le sens d'une simple détermination sociale: Kierkegaard
n'exprime par
ces termes aucun mépris pour le peuple ni aucune véné
ration pour l'aristocratie, mais
en fait les symboles des valeurs opposées
que sont
la bassesse et l'élévation d'esprit, et en fin de compte de l'es
clavage
et de la liberté.
~ Thème: le travail et l'oisiveté.
~ Thèse: l'oisiveté, qui s'oppose autant au travail qu'à l'ennui, est la fin
que doit viser l'existence humaine.
~ Plan du texte :
-
lignes 1 à 4: la condamnation de l'oisiveté est d'origine plébéienne;
- lignes 4 à
8: ce qu'il faut éviter, c'est l'ennui et non pas l'oisiveté;
- lignes 8 à
12: l'oisiveté est la condition du bonheur;
- lignes
12 à 16: l'oisiveté est le bien qui permet l'accomplissement en
l'homme de son humanité;
- lignes
16 à 22: l'affairement, cause de la valorisation du travail, est à
condamner.
RECHERCHER L'INTÉRÊT PHILOSOPHIQUE
~ Ce texte de Kierkegaard pose le problème des places respectives à
accorder au travail et à l'oisiveté dans l'existence humaine.
Kierkegaard
soulève cette question
en montrant, suivant d'ailleurs en cela une tra-.
»
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