Kierkegaard (1813-1855): L'existence est le récif sur lequel la pensée pure fait naufrage. ?
Publié le 27/10/2009
Extrait du document
Pour une fois qu'un auteur dit avec humour et allant à l'essentiel pourquoi il s'oppose à la pensée d'un autre (Hegel) qui n'est pas loin de monopoliser toute l'attention de ses pairs et sous-pairs, taisons-nous et lisons : Si Hegel avait publié sa Logique sous le titre «la pensée pure « sans nom d'auteur, sans date, sans préface, sans remarques, sans contradiction interne professorale, sans explication gênante de ce qui ne peut s'expliquer que de soi-même, s'il l'avait publiée comme un pendant aux bruits de la nature à Ceylan : les propres mouvements de la nature, cela aurait été grec. Ainsi aurait agi un Grec, si l'idée lui en était venue. L'art consiste en la réduplication du contenu dans la forme, et là-dessus on doit particulièrement s'abstenir de toutes réflexions faites dans une forme inadéquate. Or, la logique, avec toutes ses remarques, fait une impression aussi drôle que si un homme montrait une lettre du ciel, et laissait lui-même dedans le buvard qui ne décèle que trop clairement que la lettre du ciel a son origine sur la terre.
Liens utiles
- "L'existence est le récif sur lequel la pensée pure fait naufrage." Kierkegaard, Post-scriptum aux miettes philosophiques. Commentez cette citation. ?
- L'EXISTENCE IMPENSABLE "L'existence est le récif sur lequel la pensée pure fait naufrage." Kierkegaard, Post-scriptum aux miettes philosophiques, 1846. Commentez cette citation.
- Soeren KIERKEGAARD 1813-1855 Le Concept d'angoisse
- Kierkegaard Sören, 1813-1855, né à Copenhague, philosophe et théologien danois.
- Søren KIERKEGAARD (1813-1855) : Ou bien... ou bien, chapitre L'Assolement.