Karl POPPER, La société ouverte et ses ennemis, Tome 1 (commentaire de texte)
Publié le 14/05/2013
Extrait du document
«
Dans le second axe de sa réflexion, Popper montre que tenir l’extrémisme comme système
d’organisation de la société est négatif.
Car, selon lui , l’extrémisme transforme la société en un
espace ou un lieu invivable , c’est -à-dire de souffrance s assez atroces et inhu maines alors même
que l’homme aspire à une société harmonieuse.
Ainsi donc , tout système d’organisation de la
société fondé sur l’extrémisme est non seulement une conception archaïque et dépassé e de la
société , mais cela conduit surtout à cultiver des illu sions d’espoir d’un monde bienheureux (L.8 –
L.12 : « Ce rêve envoûtant … un paradis »).
Voici expliqué le contenu de la pensée de l’auteur.
Mais , au -delà de tout ceci , quel regard
critique peut - on porter sur la forme et le fond de sa réflexion ?
En écrivant ce texte, Karl Popper a voulu montrer que l’extrémisme n’est pas un système de
gouvernement convenable à l’harmonisation de la société.
En effet, l’auteur considère que
l’extrémisme conduit à transformer la société en un enfer alors même que l’on sa it de façon réelle
que l’homme veut vivre un paradis terrestre , c’est -à-dire une société de liberté.
Cette idée,
l’auteur l’a montrée à travers un texte à deux mouvements où il traite d’abord de l’idée du
système extrémis te comme une utopie dans la tran sformation de la société , avant de dégager ,
par la suite, les conséquences afférentes.
En part ant de toutes ces considérations , l’on peut alors
se demander : L’extrémisme peut - il servir de système de gouvernement ?
L’homme est par nature un être agressif.
Cette agressivité, il l’utilise chaque fois qu’il en
éprouve le besoin.
Ce comportement agressif conduit le plus souvent au désordre .
Cela
signifie que le citoyen, par ses actes, ne participe pas à la sauvegarde de la liberté.
C’est
pourquoi, dans la perspective de Hobbes, l’autorité politique doit faire usage d’un pouvoir
absolu fondé sur l’usage de la force pour canaliser les ardeurs et les humeurs des uns et des
autres.
Cette violence dite “légale“, selon l’expre ssion de Louis Althusser, permet à tout
gouvernant de maintenir l’ordre dans la société.
Aussi, Machiavel voit - il dans l’expression du pouvoir souverain , c’est - à- dire extrémiste, le
fondement de toute liberté.
Selon lui, le prince doit user d e la violence, mais aussi de la ruse
pour maintenir son pouvoir afin de bien gouverner.
C’est pourquoi il doit réprimer toutes
manifestations tendancieuses dont la finalité est la déstabilisation de son pouvoir.
A ce titre, il
fait remarquer que la violenc e qu’il applique est une violence légitim e : « Ce n’est pas la
violence qui restaure, mais plutôt la violence qui ruine qu’il faut bannir », affirmait - il.
Dans ce
même ordre d’idées , le pouvoir politique dans les Etats modernes, ne survie que par la
vio lence.
Ainsi, dans Le savant et le politique , Max Weber mentionne ceci : « De nos jours, la
relation entre Etat et violence est particulièrement intime (…).
Il faut concevoir l’Etat
contemporain comme une communauté humaine qui, dans les limites d’un terri toire
déterminé revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence
physique légitime ».
Et pour Louis Althusser, le pouvoir de l’Etat s’appuie sur un certain nombre
de réalités pour marquer son territoire pour faire régner la paix, l’ harmonie sociale et la liberté .
Il s’agit des appareils répressifs de l’Etat (ARE) et des appareils idéologiques de l’Etat (AIE)
utilisés dans le cadre des manifestations sociales tendancieuses .
En clair, l’on peut estimer dans une certaine mes ure que l’expression du pouvoir absolu,
c’est - à- dire l’extrémisme, peut servir de système de gouvernement et assurer la liberté d u
peuple à sa charge .
Car en réalité, si l’autorité politique fait fi du pouvoir absolu , la société
dont elle a la charge som bre dans le chaos par le fait même des citoyens .
Toutefois, l’extrémisme comme système de gouvernement et d’organisation de la
société, ne constitue - t- il pas un frein à l’épanouissement et à l’harmonie sociale, c’est - à-
dire un obstacle à la paix et à la liberté ?.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Explication de texte: Karl Popper, La Société ouverte et ses ennemis
- KARL POPPER, La société ouverte et ses ennemis (explication de texte)
- Karl R. POPPER, La Société ouverte et ses ennemis. Tome 1: "L'ascendant de Platon"
- L'INTERPRÉTATION: Karl POPPER, La Société ouverte et ses Ennemis.
- Commentaire de texte : extrait de l'Energie Spirituelle de Bergson : de "La société, qui est la mise en commun des énergies individuelles (...)" à "(...) dans une société plus vaste".