Karl Marx : L'idéologie allemande : les relations entre les forces productives et les rapports de production
Publié le 15/08/2012
Extrait du document
Vient ensuite le mode de production féodal. Celui-ci s'est développé sous l'influence militaire des Germains et ne repose non plus sur un rapport d'esclavage mais de servage où les propriétaires fonciers se retrouvent face à des petits paysans, les serfs qui constituent la classe productive. Là aussi cette idée d'opposition demeure entre les différentes classes, dominante et dominée. La structure de la société était donc bien déterminée par les rapports de production. Marx explique, qu'à ce niveau, la division du travail existait déjà mais qu'elle ne se développerait que plus tars lorsque les villes entreraient en rapport les unes avec les autres. A travers ces deux modes de productions (normalement suivi du mode de production capitaliste mais pas abordé dans ce texte), Karl Marx expose certains faits qui sont que la structure d'une société est belle est bien subordonnée à un mode de production.
Liens utiles
- La production des idées, des représentations et de la conscience, est d'abord directement et intimement mêlée à l'activité matérielle et au commerce matériel des hommes: elle est le langage de la vie réelle. l'Idéologie allemande (1845-1846) Marx, Karl. Commentez cette citation.
- La production des idées, des représentations et de la conscience, est d'abord directement et intimement mêlée à l'activité matérielle et au commerce matériel des hommes: elle est le langage de la vie réelle. [ L'Idéologie allemande (1845-1846) ] Marx, Karl. Commentez cette citation.
- IDÉOLOGIE ALLEMANDE (L’), Karl Marx & Friedrich Engels - étude de l'œuvre
- Karl Marx et Friedrich Engels, l'idéologie allemande: L'histoire
- Karl Marx : L'idéologie allemande