Devoir de Philosophie

KANT (Théorie et pratique) : commentaire complet)

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

kant

Sujet

Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant à partir de son étude ordonnée :

La liberté en tant qu'homme, j'en exprime le principe pour la constitution d'une communauté dans la formule : personne ne peut me contraindre à être heureux d'une certaine manière (celle dont il conçoit le bien-être des autres hommes), mais il est permis à chacun de chercher le bonheur dans la voie qui lui semble, à lui, être la bonne, pourvu qu'il ne nuise pas à la liberté qui peut coexister avec la liberté de chacun selon une loi uni­verselle possible (autrement dit, à ce droit d'autrui). — Un gouvernement qui serait fondé sur le principe de la bienveil­lance envers le peuple, tel celui du père envers ses enfants, c'est-à-dire un gouvernement paternel, où par conséquent les sujets, tels des enfants mineurs incapables de décider de ce qui leur est vraiment utile ou nuisible, sont obligés de se com­porter de manière uniquement passive, afin d'attendre unique­ment du jugement du chef de l'État la façon dont ils doivent être heureux, et uniquement de sa bonté qu'il le veuille égale­ment, — un tel gouvernement, dis-je, est le plus grand despo­tisme que l'on puisse concevoir (constitution qui supprime toute liberté des sujets qui, dès lors, ne possèdent plus aucun droit).

KANT

 

(Théorie et pratique).

·    En classe terminale, vous n'êtes, évidemment, pas censés savoir que cette analyse de Kant date de l'année 1793 et qu'ainsi un parallèle peut être établi avec certaines propositions énoncées par la Révolution française. Néanmoins, il vous est possible d'établir un rapprochement avec des principes énoncés politique­ment et historiquement dans nos sociétés (faire ce qui ne nuit pas à autrui, etc.). Ici, vous pouvez mobiliser autour du texte de Kant (première partie) un certain nombre de connaissances histori­ques. De même, la seconde partie du texte « gouvernement pater­nel « peut faire surgir éventuellement une grande variété d'exem­ples, soit passés, soit modernes.

kant

« Commentaires de texte Corrigé 1.

Analyse du texte.

Conseils.

Remarques de méthode.

• A la lecture du sujet, en réfléchissant avec attention sur ce texte dense, mais néanmoins clair, vous remarquez que plusieurs termes semblent se situer au centre de la pensée de Kant, certains étant déjà soulignés par le philosophe.

Ces mots importants sont la liberté, le principe, le gouvernement, les sujets, enfants mineurs, le despotisme ...

Il vous faut, immédiatement, tenter de préciser et d'approfondir la signification de ces termes.

A cet égard, le premier concept qui exige une clarification est celui de liberté; ce mot possède une double signification : il désigne l'autonomie de choix (liberté psychologique ou métaphysique), mais aussi la faculté d'atteindre certaines fins extérieures, dans une société, et, par exemple, le pouvoir de jouir de ses droits civiques.

Il est clair que ces deux sens interfèrent dans le texte de Kant, proposé à notre étude.

• Vous notez, également, à la lecture immédiate du texte, qu'il se scinde en deux parties importantes et, qu'à l'intérieur de cha­ cune, la pensée se développe et s'approfondit, structurant et divi­ sant ces deux parties de manière précise.

• En classe terminale, vous n'êtes, évidemment, pas censés savoir que cette analyse de Kant date de l'année 1793 et qu'ainsi un parallèle peut être établi avec certaines propositions énoncées par la Révolution française.

Néanmoins, il vous est possible d'établir un rapprochement avec des principes énoncés politique­ ment et historiquement dans nos sociétés (faire ce qui ne nuit pas à autrui, etc.).

Ici, vous pouvez mobiliser autour du texte de Kant (première partie) un certain nombre de connaissances histori­ ques.

De même, la seconde partie du texte «gouvernement pater­ nel» peut faire surgir éventuellement une grande variété d'exem­ ples, soit passés, soit modernes.

• Grâce à l'analyse conceptuelle et au travail de mise en forme du texte, vous êtes en mesure, désormais, de découvrir et discer­ ner le sens global de l'analyse du philosophe : Kant met ici en 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles