Kant: science et expérience (commentaire de texte)
Publié le 13/01/2012
Extrait du document
«
faisant des expériences.
La théorie scientifique est un système rationnel, il faut
donc que la raison devance l’expérience en prévoya nt quel sera son fruit.
D’où
l’importance du questionnement.
La science est la connaissance relative des
phénomènes obéissant à des lois et vérifiés par des méthodes expérimentales,
au moyen de trois composantes : l'observation, l'expérimentation et les lo is.
L'observation des faits, c'est l'étude des phénomènes.
Elle se doit d'être la plus
objective et la plus précise possible, et ne doit pas se laisser influencer par les
émotions, les croyances, l'espoir ni par une possible explication conçue a priori,
q ui risquerait de la fausser .
Les observations nécessitent souvent des
instruments de mesure, cela aide énormément à la précision des grandeurs des
données mesurées.
Cette précision de la mesure est conditionnée par la notion
d'erreur relative.
Cependant, ce que la science nous apprend n’est pas certain,
et les vérités scientifiques sont juste des hypothèses qui ont résistés aux
réfutations.
Quand Kant nous dit que ces expériences furent des « révélations
lumineuses » pour les physiciens, cela est due au fait qu’ils expérimentent une
expérience.
L’expérience est construire par la raison et la raison doit se
présenter à la nature elle- même.
L’expérimentation semble être le concept
central du texte de Kant.
L’expérimentation scientifique est construire selon le
désir du scientifique comme son nom l’indique, elle est volontaire car le
scientifique attend d’elle un résultat qu’il a pronostiqué.
Si un résultat
inattendu, ou impensable se produit cela signifie que la théorie est fausse.
La
valeur des réponses dépend de l’importance des questions.
Ce qui fait de la physique une science, c’est qu’elle est théorique,
" expérimentale ", et non purement sensible.
C’est une connaissance
ordonnée.
Et ce qui la caractérise, c’est que la raison s’y applique à l’expérienc e
(non plus à l’intuition pure comme les mathématiques, mais toujours de façon
a priori, en projetant ses concepts sur l’expérience).
Mais elle n’est pas
seulement rationnelle elle doit être instruire par la nature comme il est dit dans
le texte, nature qu i est définie comme système des phénomènes empiriques..
»
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