Devoir de Philosophie

Kant, Réponse à la question : Qu'est-ce que les Lumières ?

Publié le 26/03/2022

Extrait du document

« «La paresse et la lâcheté sont les causes qui expliquent qu'un grand nombre d'hommes, après que la nature les a affranchis d'une direction étrangère restent cependant volontiers, leur vie durant, mineurs, et qu'il soit si facile à d'autres de se poser en tuteurs des premiers.

Il est aisé d'être mineur ! Si j'ai un livre qui me tient lieu d'entendement, un directeur qui me tient lieu de conscience () ), un médecin qui me dicte mon régime..., je n'ai vraiment pas besoin de me donner de peine moi-même.

Je n'ai pas besoin de penser, pourvu que je puisse payer.

Que la grande majorité des hommes tienne aussi pour dangereux ce pas en avant vers la majorité, outre que c'est une chose pénible, c'est ce à quoi s'emploient les tuteurs qui, très aimablement, ont pris sur eux d'exercer une haute direction sur l'humanité. Après avoir rendu sot leur bétail, ils lui montrent le danger qui le menace, s'il s'aventure seul.

Or, ce danger n'est pas si grand ; les hommes apprendraient bien, après quelques chutes, à marcher.» Kant, Réponse à la question : Qu'est-ce que les Lumières ? ( 1) Un.

«directeur de conscience» est quelqu'un auquel on a recours pour qu'il vous dicte votre conduite morale et religieuse. QUESTIONS 1) Dégagez l'idée principale du texte à partir de l'étude de ses articulations. 2) Expliquez les termes «mineur» et «majorité». À quelles questions, selon Kant, un individu devient-il majeur? 3) La sécurité est-elle liée à la dépendance, et la liberté au risque?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles