Devoir de Philosophie

Kant, REFLEXION SUR L'EDUCATION - Explication de texte

Publié le 01/03/2022

Extrait du document

kant

« PHILOSOPHIE Le texte qui nous est proposé, est un texte écrit par le célèbre philosophe Emmanuel Kant, il s’intègre dans la catégorie des extraits de texte et plus précisément de « Réflexions sur l’éducation » présentant une profonde introspection sur l’éducation, dans tout ses aspects, il s’inscrira dans les notions de travail et de raison (étudiés en cours).

On pourra dégager ici, deux parties distinctes, dans un premier temps le travail, un besoin chez l’homme, et dans un second temps une conséquence au manque de travail, soit l’ennui.

D’après Kant, le fait que l'homme soit voué au travail est plutôt une nécessité vitale qui semble le ramener à son animalité que de le faire accéder à son humanité (notion de culture).

Dans la Grèce antique, le travail était réservé aux esclaves, et celui qui devait travailler perdait son humanité par cette activité.

Par conséquent, le travail est le plus souvent considéré comme une malédiction qu'une bénédiction.

La thèse paradoxale de Kant est que le travail, loin d'être une malédiction divine nous ramenant à la nécessité naturelle, constitue bien plutôt le moyen de notre bonheur.

Cette thèse se développe en deux moments qui correspondent aux deux parties de notre texte : tout d'abord un principe d'anthropologie morale « le travail est une contrainte dont a besoin l'homme », et la mise en situation paradigmatique de ce principe dans la fiction d'Adam et Eve demeurant au paradis. Avant toutes choses, nous devons redéfinir le contexte et pour cela Kant introduit ses idées par les termes « L'homme est le seul animal qui doit travailler ».

On se demandera donc si les animaux ne peuvent-ils pas travailler ? C’est impossible puisque le travail implique nécessairement l'usage de la raison, la détermination d'une finalité et l'effort pour la rejoindre alors que les animaux ne font que satisfaire leurs besoins en répondant immédiatement à leur instinct et n’ont donc pas accès à la culture.

N'ayant pas l'usage de la raison nécessaire au travail, les animaux jouissent immédiatement des moyens de leur conservation,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles