Kant. Qu'est ce qu'est les lumières ?
Publié le 17/05/2015
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«
celle-ci accède à la liberté en s'affranchissant de ses tutelles volontaires.
La deuxième phrase reprend la
première et explique ce qu'est « l'état de tutelle » : il s'agit de la situation dans laquelle se trouve un homme
lorsqu'il est incapable de se « servir de son propre entendement sans la conduite d'un autre » autrement dit de
penser par lui-même, ce qui le rend dépendant de la pensée d'autrui.
« L'état de tutelle » dont il est question
dans le texte est donc « seulement » une tutelle intellectuelle.
Cependant celle-ci prive complètement l'homme
de liberté car sans pensée autonome, il ne peut y avoir de choix libre et donc de véritable liberté.
En effet, la
liberté de penser est la première liberté dont découle la liberté d'action.
La troisième phrase reprend également la première et explique en quoi nous sommes « responsables » de cette
situation : la mise sous tutelle des hommes ne tient pas à une éventuelle incapacité à penser par soi-même
mais à un refus par manque « de résolution et de courage ».
La cause n'est pas « physique » ou « matérielle »
mais morale : elle réside dans une décision ou, plus exactement, dans une absence de décision.
Il faut donc se
défaire de l'idée selon laquelle il existerait des hommes incapables de penser, ce qui justifierait le rôle des
tuteurs.
Rien ne peut justifier les tuteurs puisque tous les hommes sont doués de raison et donc capables de
penser.
Le paragraphe se termine par une apostrophe qui exhorte le lecteur à avoir le courage de penser par
lui-même conformément à l'esprit des Lumières.
On retrouve là l'une des caractéristiques fondamentales de la
pensée des Lumières, l'idée que la raison est universelle.
Cette idée conduira à la démocratie et à l'école pour
tous.
C'est d'ailleurs pour lutter contre toutes les formes de tutelles que le principe de laïcité a amené le
législateur à interdire « les signes ostentatoires » d'appartenance religieuse à l'école.
Le deuxième paragraphe commence par confirmer le précédent en énonçant clairement les causes de l'absence
de liberté des hommes : la « paresse » et la « lâcheté ».
Mais pourquoi « l'état de tutelle » est-il si naturel à
l'homme ? Tous les hommes ont connu « l'état de tutelle » lorsqu'ils étaient enfants.
A ce moment de la vie,
l'homme est naturellement sous tutelle parce qu'il est encore incapable de penser par lui-même.
La nature
donne donc alors à l'homme « la conduite étrangère » de tuteurs légitimes, le plus souvent, les parents.
Il existe
donc une tutelle légitime parce que nécessaire.
Mais cette tutelle devient coupable lorsqu'elle se prolonge
au-delà du nécessaire c'est-à-dire lorsque l'enfant devenu homme est capable de penser par lui-même mais le.
»
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