KANT: Que toute notre connaissance commence avec l'expérience, cela ne soulève aucun doute.
Publié le 12/10/2011
Extrait du document
• Ce texte, très célèbre, constitue le début de l'Introduction de La Critique de la Raison pure (Deuxième édition). Cf. Édition des Presses Universitaires de France page 31.
• On s'efforcera d'en saisir la signification et la portée du point de vue de la théorie de la connaissance, et plus précisément, du rapport entre le sujet connaissant et l'expérience.
«
QUELQUES POINTS ESSENTIELS A SOULIGNER .
• On insistera surtout sur l'axe essentiel du texte : la connais
sance ne dérive pas de l'expérience; elle n'en est pas un pur et simple produit .
Le rapport que propose Kant entre la connais
sance et l'expérience tend à dégager l'idée d'un préalable à la saisie même de l'expérience.
•
En quel sens peut-on dire que le processus même de la con
naissance ne peut pas se réduire à l'expérience? Il convient de
mettre en regard de l'adverbe «chronologiquement» («Ainsi,
chronologiquement,
aucune connaissance ne précède en nous l'expérience ...
») l'adverbe qui s'en différencie dans le fonctionne
ment du texte (« logiquement») Kant tend donc à distinguer deux
ordres de points de vue :
chronologique : c'est avec l'expérience que commence
effectivement la connaissance (critique implicite de la
métaphysique traditionnelle qui prétend investir des objets
dont nous n'avons aucune expérience possible).
logique: c'est dans l'expérience que s'applique un« pouvoir
de connaître» (cf.
deuxième partie du texte).
Et ce pouvoir
de connaître.
nécessaire
à la constitution de l'expérience
elle-même, qu'il structure et ordonne, ne peut totalement
dériver d'elle.
• La problématique interne du texte tourne donc autour d'une
pièce maîtresse: celle de l'existence d'un «pouvoir de con
naître».
faculté propre au sujet connaissant et qui détermine sa possibilité d'avoir une expérience.
Mais les implications de cette
théorie ne se définissent pas seulement au niveau d'une concep
tion positive du processus de connaissance.
Elles portent en elles la critique de tout point de vue qui mêlerait clandestinement l'ap
port de l'esprit connaissant lui-même (coté sujet) et l'apport des
choses
réelles (côté objet), posant ainsi comme déterminations
objectives des choses les déterminations propres du sujet (ce qui
est
à proprement parler l'illusion métaphysique) .
La fin du texte ,
à cet égard, est très instructive, dans la mesure où elle montre
que seul un long« exercice» sensibilise l'attention à la différence
capitale entre l'apport de l'esprit et« l'apport des choses» dans
la construction de la connaissance..
»
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