Kant: Posséder le Je dans sa représentation : ce pouvoir élève l'homme infiniment au-dessus de tous les autres êtres vivants sur la terre. ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Nous allons étudier un extrait de l'anthropologie du point de vue pragmatique, texte de kant, philosophe allemand du 18è siècle. Ce texte a pour thème principal le je et décrit une progression dans la pensée, puis la perception, du je. Kant interprète cette faculté à utiliser le je, par la conscience d'être une être humain, unique, et différentiable des autres animaux sans raison. Kant est donc partie de l'observation que les hommes emploient tous le pronom je, ou plus généralement la pensée de cette première personne du singulier, pour se demander quelle était la signification de l'utilisation de cette personne. L'homme sait il dès sa naissance qu'il est un être vivant au dessus des autres par sa faculté à penser ? L'auteur démontrera que non; comment alors l'être humain en viendra à utiliser ce pronom, cette personne ? L'emploi t-il par convention de la langue, ou consciemment en se rappelant qu'il est un être unique et qu'il doit donc utiliser un mot qui ne désigne que lui ?
Liens utiles
- « Posséder le Je dans sa représentation : ce pouvoir élève l'homme infiniment au-dessus de tous les autres êtres vivants sur la terre. Par là, il est une personne. » Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique, 1798. Commentez cette citation.
- Posséder le Je dans sa représentation: ce pouvoir élève l'homme infiniment au-dessus de tous les autres êtes vivants sur la terre. Par là, il est une personne; et grâce à l'unité de la conscience dans tous les changements qui peuvent lui survenir, il est une seule et même personne, c'es à dire un être entièrement différent, par le rang et la dignité, de choses... Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique, Vrin page 17. Commentez cette citation.
- Le fait que l'homme puisse avoir le Je dans sa représentation, l'élève infiniment au-dessus de tous les autres êtres vivant sur la terre. Par là, il est une personne et, grâce à l'unité de la conscience dans tous les changements qui peuvent lui arriver, il est une seule et même personne, c'est à dire un être entièrement différent, par le rang et la dignité de choses telles que les animaux sans raison... Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique. Commentez cette citation.
- Kant " Que l'homme puisse disposer du Je dans sa représentation : voilà qui l'élève à l'infini au-dessus de tous les autres êtres vivants sur la terre Il est par là une personne […]. " (Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique, 1798, trad. Jalabert, in Œuvres philosophiques, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1986, p. 946). Commentez cette citation.
- « Une chose qui élève infiniment l'homme au-dessus de toutes les autres créatures qui vivent sur la terre, c'est d'être capable d'avoir la notion de lui-même, du Je. » Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique, 1798. Commentez.