Kant : Les sens ne sont ni trompeurs ni véridiques
Publié le 24/12/2014
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«
SUJET 42
devenir, comme dans le rationalisme et l'idéa!isme, une défiance complète
à
l'égard des sens, dont on pourra dire qu'ils sont absolument trompeurs,
en ce sens
qu'ils trompent toujours.
2.
Le rationalisme et l'idéalisme : les sens nous trompent
a) Le rationalisme
Pour le rationalisme (cf.
Descartes, Spinoza, Hegel), en effet, la connais
sance humaine ne sort pas tout entière des sens et de
l'expérience : elle
suppose des éléments a priori, des idées et des principes innées, qui
constituent
la raison.
La connaissance vraie se fonde sur ces éléments a
priori et procède nécessairement d'eux seuls, les sens ne pouvant fournir
qu'une vue confuse et
provisoire de la vérité.
Bien plus, les sens nous
trompent non seulement par les informations qu'ils communiquent à
l'esprit, à l'âme, mais encore par la puissance qu'il exerce sur elle et qui
l'empêche de bien juger.
L'apparence est donc toujours trompeuse.
" Nos sens.
écrit Malebranche, ne nous trompent pas seulement à l'égard de leurs
objets, comme de
fa lumière, des couleurs, et des autres qualités sensibles, ils nous
séduisent même touchant les objets qui ne sont point de leur ressort, en nous
empêchant
de les considérer avec assez d'attention pour en porter un jugement
solide.
[ ...
] Pour bien concevoir cette vérité, fi est absolument nécessaire de savoir
que tes trois manières dont
/'âme aperçoit, savoir par les sens, par !'imagination et
par /'esprit.
ne la touchent pas toutes également, et que par conséquent elle
n'apporte pas une pareille attention
à tout ce qu'elle aperçoit par leur moyen ; car
effe s'applique beaucoup
à ce qui la touche beaucoup, et effe est peu attentive à ce
qui la touche peu.
Or ce qu'elle aperçoit par les sens fa touche et l'applique
extrêmement, ce qu'elle connaît
par l'imagination la touche beaucoup moins" mais
ce que l'entendement fui représente,
je veux dire ce qu'elle aperçoit par elle-même,
indépendamment des sens
et de l'imagination.
ne la réveille presque pas.
Personne
ne
peut douter que la plus petite douleur des sens ne soit plus présente à l'esprit et
ne le rende plus attentif que la méditation d'une chose de beaucoup plus grande
conséquence.
La raison de ceci est que les sens représentent les objets comme
présents, et que l'imagination ne les représente que comme
absents[ ...
] Les sens
appliquent donc extrêmement
l'âme à ce qu'ils fui représentent.
Or, comme elle est
limitée et qu'effe ne peut nettement concevoir beaucoup de choses
à fa fois, effe ne
peut apercevoir nettement ce que /'entendement lui représente dans le même
temps.,,
b) L'idéalisme
• Le rationalisme est solidaire d'un certain idéalisme, c'est-à-dire d'une
doctrine soit qui ramène la réalité du monde extérieur à nos
représentations, toute existence à la pensée, soit qui place la réalité
185.
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