Kant: Le problème du jugement esthétique
Publié le 03/01/2004
Extrait du document
Le terme « esthétique » tire son étymologie du grec aisthetike qui signifie « perception » et « sensibilité ». Deux sens modernes entrent donc en concurrence pour définir ce terme. Le premier désigne la sensibilité en ce qu'elle nous donne accès aux objets et nous aide à les percevoir. La seconde, plus récente, remplace la philosophie du beau et s'attache à réfléchir sur les arts et le goût. Mais cette discipline révèle le glissement qui s'est opéré dans la conception du beau, puisqu'il ne s'agit plus de penser une beauté en soi mais de l'évaluer selon la manière dont on l'aperçoit et dont elle affecte notre sensibilité.
Liens utiles
- Le jugement esthétique et téléologique chez Kant
- « On ne peut pas dire : à chacun son goût. Cela reviendrait à dire que le goût n'existe pas, c'est-à-dire qu'il n'existe pas de jugement esthétique qui puisse légitimement revendiquer l'assentiment de tous. » Kant, Critique de la faculté de juger, 1790. Commentez cette citation.
- « Le goût est la faculté de porter un jugement esthétique dont le choix est universellement valable. » Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique, 1798. Commentez cette citation.
- KANT ET LE PROBLÈME DE LA MÉTAPHYSIQUE, Martin Heidegger - résumé de l'oeuvre
- CRITIQUE DE LA FACULTÉ DE JUGER ou CRITIQUE DU JUGEMENT, Emmanuel Kant