Kant : Le devoir et le bonheur; la morale; le droit et la politique.
Publié le 19/09/2015
Extrait du document
Si l'intention est l'«essentiel» «quand il s'agit de valeur morale», il serait tentant d'en déduire que «c'est l'intention qui compte». Cependant, la prétendue «bonne intention» à laquelle on se réfère souvent relève en réalité du simple alibi; on tente de s'autoriser par là à employer les moyens les plus immoraux sous couvert de moralité. Ainsi, en appeler à une prétendue «bonne intention» revient à soutenir que la fin justifie les moyens. De plus, cette «fausse» moralité prend pour principe la recherche du bien-être d'autrui : le mobile de notre action est ici de «faire plaisir». Or il est évident que ce que l'on recherche, au fond, c'est toujours notre propre intérêt égoïste, dans la mesure où l'on sera satisfait d'être à l'origine du bien-être d'autrui. Notre action n'aura donc pas été accomplie par pur devoir moral.
Kant
Dégagez l’intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée:
«Il arrive parfois sans doute qu’avec le plus scrupuleux examen de nous-mêmes nous ne trouvons absolument rien qui, en dehors du principe moral du devoir, ait pu être assez puissant pour nous pousser à telle ou telle bonne action et à tel grand sacrifice; mais de là on ne peut nullement conclure avec certitude que réellement ce ne soit point une secrète impulsion de l’amour-propre qui, sous le simple mirage de cette idée, ait été la vraie cause déterminante de la volonté; c’est que nous nous flattons volontiers en nous attribuant faussement un principe de détermination plus noble; mais en réalité nous ne pouvons jamais, même par l’examen le plus rigoureux, pénétrer entièrement jusqu’aux mobiles secrets ; or, quand il s’agit de valeur morale, l’essentiel n’est point dans les actions, que l’on voit, mais dans ces principes intérieurs des actions, que l’on ne voit pas. »
«
•W
c:l
a: a:
0
u 1
C 0 R R
G É
• Élémen ts d'analy se
NO TIONS EN JEU
Le dev oir et le bon heur; la mor ale; le droit et la poli tique.
THÈSE ADVERSE
Il est possi ble d'être sûr d'av oir agi par devoi r, soit par l'i ntrospec tion,
soit au vu des résult ats de notre action.
La certitude morale exis te.
PROCÉDÉ D'ARGUME NTATION
Kant réfute l'opinion commune selon laquelle on serait apte à co nna ître
nos intenti ons et nos.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Expliquer le texte suivant : Kant - Devoir morale et Bonheur
- « La vraie politique ne peut [...] faire un pas sans avoir auparavant rendu hommage à la morale [...]. Toute politique doit s'incliner devant le droit, et c'est ainsi seulement qu'elle peut espérer d'arriver, quoique lentement, à un degré où elle brille d'un éclat durable. » Kant, Projet de paix perpétuelle, 1795. Commentez cette citation.
- Locke, Traité du gouvernement civil: La liberté; la justice et le droit; la société et l'État; le bonheur; autrui (la politique).
- LE DEVOIR ET LE BONHEUR (Kant, Critique de la raison pratique, ire partie, livre 1er, chap. II. Trad. frçse P.U.F., p. 61-62.)
- La morale et le bonheur d'après Kant.