Kant: L art ne s apprend pas.
Publié le 19/09/2015
Extrait du document
Poser cette différence entre science et art ne suffit bien évidemment pas et le propos de Kant est ici d'en expliciter les raisons. Pour comprendre cette différence, il faut, si l'on suit la démarche de Kant, comparer le scientifique et l'artiste dans le degré de conscience qu'ils ont de leur travail respectif.
A. La science est parfaitement explicite
Ce qui caractérise le scientifique est une claire et pleine conscience de son travail: « Newton pouvait rendre parfaitement clair et déterminé (...) tous les moments de la démarche qu'il dut accomplir, depuis les premiers éléments de la géométrie jusqu'à ses découvertes les plus importantes et les plus profondes. » Le chemin qui mène à la découverte scientifique peut toujours être, dans les moindres détails, parcouru de nouveau. Plus même, dans toute exposition, une théorie scientifique se doit de donner l'intégralité de la démarche qu'elle adopte. La science est animée par un souci évident de l'explicite. C'est à ce titre et à ce titre seulement qu'elle peut emporter l'adhésion. En d'autres termes, il suffit de comprendre une théorie et d'être de bonne foi pour en évaluer la valeur. Kant précise que la possibilité d'expliciter sa propre démarche est valable pour Newton lui-même « mais aussi pour tout autre et pour ses successeurs». L'exposé scientifique ne cache rien, il n'a pas de secrets de fabrication. C'est même à cette condition que l'on peut parler d'exposé scientifique. On comprend dès lors comment l'apprentissage de la science est possible et comment même l'énoncé de la science est par essence didactique.
Kant
Dégagez l’intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée:
«Ainsi on peut bien apprendre tout ce que Newton a exposé dans son œuvre immortelle, les Principes de la philosophie de la nature, si puissant qu’ait dû être le cerveau nécessaire pour ces découvertes; en revanche on ne peut apprendre à composer des poèmes d’une manière pleine d’esprit, si précis que puissent être tous les préceptes pour l’art poétique, et si excellents qu’en soient les modèles. La raison en est que Newton pouvait rendre parfaitement clair et déterminé non seulement pour lui-même, mais aussi pour tout autre et pour ses successeurs, tous les moments de la démarche qu’il dut accomplir, depuis les premiers éléments de la géométrie jusqu’à ses découvertes les plus importantes et les plus profondes; mais aucun Homère ou aucun Wieland 1 ne peut montrer comment ses idées riches de poésie et toutefois en même temps grosses de pensées surgissent et s’assemblent dans son cerveau, parce qu’il ne le sait pas lui-même et aussi ne peut l’enseigner à personne. Dans le domaine scientifique ainsi, le plus remarquable auteur de découvertes ne se distingue que par le degré de l’imitateur et de l’écolier le plus laborieux, tandis qu’il est spécifiquement différent de celui que la nature a doué pour les beaux-arts.»
«
lc
oRRIG É
• Élémen ts d'ana lyse
NO TIONS EN JEU
L'a rt et le beau, la logiq ue, la mé thode et le rais onn emen t.
TH ÈSE ADVE RSE
La maîtrise des beaux -arts peut faire l'ob jet d'un appr entissage, ou bien
on peut apprendr e à devenir un artiste.
PROCÉDÉS D'ARGUMEN TATION
Par tant de l'œuvr e scientif ique qui a cer tainem ent le plus marqué son
époque, Kant mon tre que le trava il d'un Newton ou du moins les
résu ltats auxquels il par vient sont de part en part in telligi bles et par
fa itemen t exp licites.
D'une certaine man ière, en lisa nt un ouvrage scien
tif ique et en proc édan t par hypoth èses et déduc tions, on peut avoir
l'im pres sion d'être soi-même l'aut eur de l'ou vrage.
Cette référence au
trava il scie ntifique et à son énoncé contras te fortement avec la
récepti on de l'œuvr e art istique.
Et de ce contras te Kant tire un e dis
ti nc tion fondam entale entre scienc e et art: la ma îtrise des beaux -arts
ne s'appr end pas.
DÉC OUP AGE DU TEX TE ET IDÉES PRINCIP ALES
..,_ Dans la premièr e par tie (du début à « .•.
si exce llents qu 'en soient les
modèles »), Kant pose la dif fére nce entre ouvrage scientifique et œuvr e
ar tis tique .
..,_ Dans la seco nde partie (de « La raison en est ...
» à la fin), Kant explicite
et souligne les raisons de cette divergence et en tire la dis tinction fon
da me nta le entre démarche scientifique et démar che artis tique.
REM ARQUES ET DIFF ICUL TÉS
..,_ Il fa ut prendr e gar de à ne pas exagérer le propos de Kant.
Celui-ci ne
dit pas qu'il est de fait ais é et donné au premier venu de compr endre
et d'as simi ler le co ntenu d'un ouvrage scientifique.
Cette compr éhension
est donné e à chacun en droit seule ment .
..,_ Il ne s'agit pas à la suite de l'étu de ordon née du texte de tirer des
concl usions hâtives et d'ét ablir des hiérarchies entre science et art.
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LA TECHN IQUE, l'ART ET LE BEAU • SUJE T ���6 1.
»
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