Kant: impératif catégorie et guerre
Publié le 16/09/2015
Extrait du document
«Qu’on remonte jusqu’au berceau des nations; qu’on descende jusqu’à nos jours; qu’on examine les peuples dans toutes les positions possibles, depuis l’état de barbarie jusqu’à celui de civilisation la plus raffinée: toujours on trouvera la guerre. »
«[...] Les Etats, bien qu’ils se trouvent intérieurement dans un Etat légal, sont cependant extérieurement (dans leur rapport réciproque) dans un Etat dépourvu de lois. »
C’est contre cette situation que Kant s’insurge. Ce que nous avons fait dans le cadre de la société, rien ne nous interdit de le faire dans un cadre plus large. Pour mettre en place les conditions d’une paix véritable et entière, il ne nous manque qu’une constitution internationale.
Il serait facile d’objecter à Kant la réalité historique — avec son cortège de conflits — si celui-ci n’avait pris le soin de répondre par avance à cette objection en présentant son projet de paix perpétuelle comme une utopie.
«
112 1 Guerre
ciété.
Or tout se passe comme si les hommes avaient
oublié de pousser jusqu'au bout leur effort, négligeant
de faire pour la société des Etats ce qu'ils avaient
réalisé pour celle des individus.
Nous nous sommes
ainsi condamnés à une sorte de guerre perpétuelle de
tous contre tous à peine tempérée par la paix inté
rieure.
C'est contre cette situation que Kant s'insurge.
Ce que
nous avons fait dans
le cadre de la société, rien ne nous
interdit de le faire dans un cadre plus large.
Pour
mettre en place les conditions d'une paix véritable et
entière, il ne nous manque qu'une constitution interna
tionale.
Il serait facile d'objecter à Kant la réalité historique -
avec son cortège de
conflits- si celui-ci n'avait pris le
soin de répondre par avance à cette objection en pré
sentant son projet de paix perpétuelle comme une uto
pie.
La paix perpétuelle est-elle une réalité ou une chi
mère? Kant ne se leurre pas.
Il sait que c'est de conflits
perpétuels que l'histoire est faite et que son vœu a
toutes les chances de n'être qu'un vœu pieux.
Mais la
question, affirme-t-il, n'est pas là.
Nous n'avons pas
d'autre choix que de faire
«comme si»:.
»
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