Kant, "Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique" (4 et 5ème proposition)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Pour les régressions il n'y a pas besoin du dessein de la nature. Une régression ne fait pas un événement ; ce dernier étant différent du progrès.
Etude de la 4e proposition
Origine Rousseauiste (pessimisme) ce qui est différent de Kant : montre que ce n'est pas le propre de l'humanité mais une ruse de la nature pour le bien de l'humanité.
Confère la 4e proposition. La culture regroupe l'ensemble des dispositions chez/de l'homme.
Dans la culture il y a différentes choses : le goût chez Kant il s'agit de son développement, de la sensibilité au beau qui travaille au discernement moral, à l'idée d'éclaircissement de nos facultés de connaître commence à se former une faculté de penser : « par cette voie, un accord pathologiquement extorqué en vue de l'établissement d'une société, peut se convertir en tort moral » page 75. Non extorquée par la nature. C'est la morale qui permet d'assister à la société civile.
Notion de pouvoir (non au sens politique) : événement qui peut se produire ou pas. Il s'agit d'une conversion ; autrement dit, l'accord sera le même mais orienté de manière différente. C'est une extorcation pathologique à la finalité morale mais qui forme une société civile qui sera la même. Il s'agit de se convertir en un tout moral.
Liens utiles
- Kant, Idée d'une histoire universelle du point de vue cosmopolitique, Quatrième proposition
- Kant, idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique, 4ème proposition
- IDÉE D’UNE HISTOIRE UNIVERSELLE AU POINT DE VUE COSMOPOLITIQUE, Emmanuel Kant - étude de l'œuvre
- Explication du texte de Kant : « Chez l’homme ... » (extr. de l’Idée d’une histoire universelle d’un point de vue cosmopolitique)
- (Idée d’une histoire universelle d’un point de vue cosmopolitique, Proposition 6)- « insociable sociabilité »