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Kant: guerre, paix et cosmopolitisme

Publié le 19/12/2022

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« Les rapports entre les Etats ont toujours été très complexe, basé sur le chao et le désordre.

Il est difficile de trouver un arrangement pour satisfaire les désirs de tous les Etats, aucun traiter ou contrat ne semble être en mesure de régler les conflits.

Les réalistes de la théorie international soutiennent que le désordre et le chao qui régissent les rapports entre les nations ne peuvent nullement changer car les principes motivateurs de ces horreurs même étant innée.

Bien que cela semble déjà être une cause perdue, certains penseurs idéalistes estiment qu’il existe un moyen d’y parvenir a même un monde idéal ou règne la paix et la sécurité.

On ne peut évidemment pas parler de paix mondiale sans parler du projet Kantien ou pour bien dire sans parler du cosmopolitisme kantien. L’intention de Kant est de sortir cet état de guerre et de dispute constante qui sont innée pour judiciariser les rapports entre Etats, il dit notamment que « L’état de paix n’est pas un état de nature , lequel est au contraire un état de guerre , c’est pourquoi il faut que l’état de paix soit institué » .En quoi donc constitut ce fameux projet kantien, qui prétend pouvoir rapprocher les nations et instaurer un ordre politique mondial ? t’elle est la question que nous répondrons dans la suite de notre analyse.

Aussi ingénieuse soit t-il, le projet kantien fait face à de nombreuses contradictions réalistes qui ne partagent pas du tout le même point de vue.

Le projet politique kantien serait t-il en mesure de voir le jour face à un monde régi de conflit qui est partit intégrante de sa nature ? telle est la question que nous répondrons dans la suite de notre analyse mais après avoir d’abord expliqué le projet de paix de d’Emanuel Kant. Le cosmopolitisme Kantien vise à casser les différents qui régissent les rapports entre les Etats dans la sphère internationale.

Kant présente dans sa construction progressive de la paix perpétuelle trois articles principaux.

Le premier soutient que la constitution civique de chaque Etat doit être républicaine, le deuxième article soutient un droit des gens fondé sur un fédéralisme d’Etats libres et enfin nous avons le troisième article qui stipule que le droit cosmopolitique, le droit visé doit se restreindre aux conditions de l’hospitalité universelle.

D’abord dans son premier article, Kant refuse l’idée d’un Etat mondial car cela nierait à même le principe de souveraineté ce qui le conduit par la suite à suggérer une réforme intérieure des Etats avec l’adoption d’une constitution républicaine.

Il affirme que seule la république est un système de droit car il suppose une séparation du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif.

Ainsi, le peuple est associé au pouvoir et ne voudra la guerre car il devrait en subir les conséquences.

En régime despotique dans lequel exécutif et législatif sont incarnés en la seule personne du prince, la guerre ne dépend que de la bonne volonté du gouvernant, qui peut mépriser les intérêts de son peuple.

Par conséquent la guerre ne peut se construire que sur la républicanisation des Etats.

A partir de ces réformes les Etats peuvent maintenant dans le deuxième article envisagé une alliance entre souverains et collaborer dans la paix car dépendants les uns des autres.

Cette collaboration se fera dans l’esprit du commerce, lequel ne peut coexister avec la guerre.

Enfin le troisième article définitif demande qu’il ait un droit cosmopolite entre les Etats qui respecte et.... »

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