Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs (1785), première section,
Publié le 12/04/2005
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commandé L'amour pathologique : réside dans le penchant, la sensibilité Une action accomplie par devoir tire sa valeur morale non pas du but mais de la maxime d'après laquelle elle a été décidée : ne dépend pas de la réalité de l'objet de l'action principe du vouloir sans égard à l'objet de la faculté de désirer = la valeur de l'action se situe dans le principe de la volonté . Dans le cadre du devoir , la volonté est déterminée par un principe a priori, et non par un mobile a posteriori. Le devoir = nécessité d'accomplir une action par respect pour la loi : Impossibilité d'avoir du respect pour une inclination Ce qui domine mon inclination , c'est la loi qui est objet de respect , qui est commandement. Seule la loi peut déterminer la volonté objectivement ; subjectivement la volonté est déterminée par un pur respect pour la loi pratique. La valeur morale de l'action ne se situe pas dans l'effet mais dans l'obéissance au commandement : c'estpourquoi se représenter la loi en elle-même, ce qui à coup sûr n'a lieu que dans un être raisonnable et faire de cette représentation non de l'effet attendu le principe déterminant de la volonté , cela seul peut constituer ce bien si excellent que nous qualifions de moral présent dans la personne même qui agit. 3) Quid de cette loi ? « Je dois toujours me conduire de telle sorte que je puisse aussi vouloir que ma maxime devienne une loi universelle » [Conformité à la loi en général] Exemple : puis je ériger en loi universelle le fait de faire une promesse avec l'intention de ne pas la tenir ? Contradiction logique dès lors que dans ce cas je remets en question le concept même de promesse et devérité.C'est la nécessité où je suis d'agir par PUR respect pour la loi pratique qui constitue le devoir , le devoir auquel il faut que tout autre motif cède car il est la condition d'une bonne volonté en soi dont la valeur dépasse tout. Ceci est de l'ordre de la connaissance rationnelle commune de la moralité :« Il n'est besoin ni de science, ni de philosophie pour savoir ce qu'on a à faire, pour être honnête etbon, même sage et vertueux.
»La question qui se pose dès lors : pourquoi dans ce cas une philosophie pratique ? Pour des motifs pratiques. Pour pallier le risque de perdre les vrais principes moraux. NOTIONS / CONCEPTS CLE VolontéBonne volontéDevoirLoiRespectPar devoir / Conformément au devoir. »
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